Recette de Focaccia moelleuse
La focaccia moelleuse est vraiment un délice. Cette recette est croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur, enrichie de tomates cerises sucrées et d'olives vertes. Que demander de plus ? Le secret de cette focaccia réside certainement dans l'utilisation de la pomme de terre dans la pâte, qui confère une extrême douceur, et d'une bonne huile d'olive extra vierge, bien robuste, pour sa cuisson. Si vous le souhaitez, vous pouvez enrichir la focaccia moelleuse avec de la purée de tomates.
Video
Temps de préparation 15 minutes min
Temps de cuisson 20 minutes min
Temps de repos 8 heures h
Temps total 8 heures h 35 minutes min
Type de plat Apéritif, Plat principal
Cuisine Italienne
Portions 8 personnes
Ingrédients
Pour la pate
- 170 g de farine 0 (T55) pour pain et focaccia
- 130 g de semoule de blé dur fine
- 80 g de pomme de terre pesée avec la peau
- 1 c. à café de levure de bière sèche
- 180 g d'eau tiède
- 3 c. à soupe d'huile d’olive extra vierge
- 1 c. à café de miel
- 1 c. à café de sel fin
Pour la garniture
- 2 c. à soupe à soupe de pulpe de tomate facultatif
- 200 g de tomates cerises
- 10 olives vertes
- origan séché à volonté
- huile d'olive extra vierge à volonté
Instructions
- Pour préparer la focaccia moelleuse, lavez soigneusement et faites bouillir la pomme de terre avec la peau. Une fois cuite, pelez-la et écrasez-la. Mélangez la farine de type 0 avec la semoule, la pomme de terre et la levure. Ajoutez l'eau et pétrissez le tout.
- Ajoutez l'huile, le sel et pétrissez pendant 10 minutes jusqu'à obtenir une pâte élastique, douce et pas trop collante. Vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de farine en plus si vous la trouvez trop humide ou d'eau si vous la trouvez trop sèche. Vous pouvez faire cette opération à la main sur un plan de travail ou avec un pétrin équipé du crochet approprié pour les pâtes.
- Formez ensuite une boule de pâte : placez-la dans un bol pour lever pendant 2 heures à température ambiante, couverte d'un torchon légèrement humide ou de film plastique. Transférez-la ensuite au réfrigérateur pour lever pendant 6 à 8 heures ou toute une nuit.
- Après le temps de levée au réfrigérateur, sortez la pâte de la focaccia et laissez-la à température ambiente pendant 1 heure.
- Huilez bien un moule de 26 cm de diamètre, puis versez-y la pâte à l'intérieur. Huilez la surface et étalez-la bien avec le bout des doigts. Laissez reposer la focaccia dans le moule pendant 40 minutes.
- Nettoyez les tomates cerises, coupez-les en deux. Garnissez la focaccia avec les tomates cerises, les olives et, si vous le souhaitez, avec la purée de tomates. Saupoudrez d'origan séché.
- Préchauffez le four à 230°C en mode statique.
- Enfournez la focaccia et faites-la cuire pendant 20 à 25 minutes. Faites le test du couteau pour vérifier la cuisson. Sortez-la du four lorsqu'elle sera bien dorée en surface. Laissez là tiédir avant de la déguster.
Notes
Découvrez d’autres recettes de focaccia comme la Focaccia Barese ou la Focaccia sucrée.
1/5 à partir de 1 vote
Vous avez essayé cette recette ?Notez la et dites nous comment c'était !
Imprimer la recette
Le ratio de semoule et farine est totalement déséquilibré, la pâte était très ferme et le gluten n’a pas pu se développer correctement. Elle n’a donc pas monté du tout. Avez-vous testé cette recette avant de la publier ? J’ai gaspillé des ingrédients pour rien.