Recette Focaccia sans levure
L'intolérance à la levure est souvent un obstacle à la préparation des recettes les plus traditionnelles, comme la pizza et la focaccia. La focaccia sans levure permettra à tous de la déguster, sans renoncements. Croustillante et savoureuse, c'est une focaccia rapide : une fois prête, elle se présentera comme une sorte de pain plat léger et appétissant, aromatisé au romarin et enrichi d'huile d'olive extra vierge. Les plus gourmands pourront ajouter des oignons ou des olives, à leur guise.
Temps de préparation 20 minutes min
Temps de cuisson 15 minutes min
Temps de repos 30 minutes min
Temps total 1 heure h 5 minutes min
Type de plat Plat principal
Cuisine Italienne
Portions 4 personnes
Ingrédients
- 250 g farine T45(00)
- 20 ml huile d'olive extra vierge
- 125 ml eau fraiche
- 1 c. à café sel
- 1 c. à café sucre
- 1 branche romarin
- gros sel
Instructions
- Dans un bol, mélangez la farine, le sel et le sucre.
- Ajoutez ensuite l'eau en filet, en mélangeant d'abord avec une cuillère en bois, puis à la main. Vous pouvez travailler la pâte à la main, sur un plan de travail légèrement fariné, ou avec un robot.
- Lorsqu'elle sera lisse, couvrez-la de film plastique et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes. Si elle vous semble collante, ne vous inquiétez pas.
Après le repos
- Si possible, utilisez une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, afin de ne pas avoir à la déplacer.
- Divisez la pâte en deux parties égales et, à l'aide de vos doigts, étalez les focaccias jusqu'à une épaisseur d'un centimètre.
- Assaisonnez avec un filet d'huile d’olive, quelques grains de gros sel et du romarin.
- À ce stade, vous pouvez ajouter d'autres condiments comme des olives ou des oignons, si vous le souhaitez
Cuisson de la Focaccia sans levure au four
- Cuisez les focaccias sans levure au four à 200°C pendant 15 minutes. Gardez à l'esprit que chaque four est différent, donc les temps peuvent varier légèrement.
Cuisson alternative à la poêle
- Faites cuire pendant 20 minutes dans une poêle antiadhésive en la retournant de temps en temps. Ce n'est que pendant les 5 dernières minutes de cuisson que vous ajouterez de l'huile, du sel et du romarin en surface.
Notes
Conservez la focaccia dans un endroit sec pendant environ 2 jours (au-delà, elle aura tendance à devenir dure et sèche) en prenant soin de la mettre dans un torchon ou dans un contenant hermétique. Vous pouvez également la congeler : nous vous conseillons de la diviser en portions individuelles à décongeler et à réchauffer au besoin.
3 à partir de 7 votes
Vous avez essayé cette recette ?Notez la et dites nous comment c'était !
Imprimer la recette