Information

Quels pellets utiliser pour un four à pizza ?

Les pellets de bois ou granulés de bois désignent la même chose : du bois compressé sous forme de petits cylindres. Dotés d’un fort pouvoir calorifique, ils sont utilisés aussi bien pour le chauffage dans les poêles que dans les fours à pizza ou barbecues. Mais alors, quelle est la différence entre des pellets alimentaires et des pellets de chauffage ? Peut-on les utiliser indifféremment et comment les conserver ? C’est à ces questions que nous allons répondre maintenant.

Les différentes essences de bois et leurs propriétés

On distingue grossièrement les bois résineux et les bois feuillus.

Les résineux lors de la combustion dégagent des substances nocives pour la santé. Leur pouvoir calorifique étant plutôt bon, on les utilisera plutôt pour le chauffage. Ainsi, si vous voyez des sacs de pellets 100% résineux, utilisez-les pour votre cheminée ou votre poêle.

Des pellets de bois de hêtre

Les bois feuillus sont des bois durs avec un fort pouvoir calorifique. Ils brûlent longtemps et sont donc plus économiques car on en utilise moins ! On va donc les favoriser pour la cuisson dans un four à pizza ou un barbecue. Parmi les feuillus, tous ne sont pas égaux et ceux à favoriser sont :

  • Le hêtre
  • Le chêne
  • Le charme
  • Le bouleau
  • L’érable
  • Le frêne

Certains arbres feuillus, comme le tilleul et le peuplier, brûlent beaucoup plus vite. Ils peuvent donc convenir mais ne sont pas les plus recommandés.

Liants et additifs :

Les pellets pour coller entre eux peuvent parfois contenir des liants. En général, le liant utilisé est de l’amidon végétal donc compatible avec une utilisation alimentaire.

Lisez bien la composition des pellets si vous comptez utiliser des granulés qui ne sont pas désignés à la base comme « alimentaires ».

Taux d’humidité

Le bois, quand il est fraîchement coupé, contient naturellement de l’eau. C’est pourquoi un bois frais brûle mal et qu’il faut le faire sécher. En général, on considère, pour des besoins en chauffage, qu’un taux d’humidité inférieur à 20% est acceptable.

Idéalement, pour les pellets alimentaires, il est conseillé d’avoir un taux d’humidité inférieur ou égal à 10%.

Norme ENplus A1

L’Europe produit toutes sortes de normes dont un cahier des charges concernant la qualité de fabrication, stockage et propriétés calorifiques des pellets de bois.

La norme EN 14961-2 garantit, entre autres choses, un taux d’humidité inférieur à 10% et un pouvoir calorifique entre 4,58 et 5,28 kwh/kg.

La norme ENplus A1 désigne la plus haute qualité de fabrication et d’entreposage des pellets de bois. Si vous trouvez cet indicateur, c’est que les pellets sont de qualité premium et qu’ils garantissent, en plus, un taux d’encrassement faible de votre four à pizza.

Maintenant que nous avons listé en détail tout ce qu’il y avait à savoir sur les granulés de bois, faisons un résumé.

Quels pellets utiliser idéalement pour un four à pizza ?

Les pellets de bois idéaux pour un four à pizza sont issus de bois feuillus, de préférence du hêtre ou du chêne. Ils doivent avoir un taux d’humidité inférieur ou égal à 10%, être certifiés si possible ENplus A1 et ne pas contenir d’additifs ou de liants chimiques.

Composition des pellets de bois Ooni
Les pellets de bois Ooni, par exemple, sont certifiés ENplus A1 répondent parfaitement à tous les critères.

La mention « alimentaire » permet généralement de combiner tous ces facteurs. Cela étant, si vous avez des granulés pour le chauffage vous pourriez tout aussi bien les utiliser pour peu qu’ils correspondent aux critères cités supra.

Comment stocker les pellets de bois ?

Les pellets sont sensibles à l’humidité. S’ils prennent l’eau, ils vont gonfler et seront inutilisables. Il faut donc les stocker dans un endroit au sec.

Pellets de bois recommandés pour le four à pizza :

[winamaz bestseller=”pellets alimentaires” items=”5″]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.