Gozney a créé le Roccbox, un four à pizza d’extérieur assez sympathique sur le papier. Il propose un double système de combustion au choix : un four à pizza qui fonctionne au bois ou au gaz. Pour contenter les amateurs de pizzas napolitaines, le Roccbox est capable de monter jusqu’à 500°C. Sa promesse : cuire parfaitement une pizza en 60 secondes.
Ayant déjà connu un franc succès aux USA, j’ai eu l’occasion de le tester chez un ami qui l’avait lui-même commandé. C’était le moment parfait pour le comparer à mon Ooni Koda, qui possède des caractéristiques similaires, pour moitié moins cher !
La différence de prix est elle justifiée ? C’est ce que nous allons voir tout de suite dans ce test.
Contenu de la boite
- Four à pizza extérieur portatif ROCCBOX (disponible en deux coloris : gris chromé et vert pomme)
- Un brûleur à bois
- Un brûleur à gaz
- Une pelle à pizza
- Une trémie
- Un manuel d’utilisation
Design et Caractéristiques
Compact et avec un design futuriste, le Roccbox est un bel objet. Ce four à pizza d’extérieur à gaz et à bois fera fureur cet été dans votre jardin, sur votre terrasse ou sur votre balcon.
Son esthétique extérieure arrondie est bien loin de l’aspect du four à pizza traditionnel. Il tient debout grâce à trois pieds en acier. Ces derniers sont rétractables pour faciliter son rangement. À l’arrière, il dispose d’un tiroir à cendre.
Niveau sécurité, le Roccbox dispose d’une protection en silicone « Safe-Touch » qui isole la chaleur. Son thermomètre intégré permet de contrôler la température du four durant toute la durée des cuissons.
Notons que ce modèle de four à pizza d’extérieur est quand même assez lourd. Il fait 20 kg sans emballage, et un peu moins de 29kg tous les accessoires compris. Il devra être posé sur une surface sure et plane pour éviter toute déconvenue.
D’après le manuel, en plus des pizzas, ce four multifonction peut être utilisé pour cuire divers plats (pain, légumes, desserts…), mais aussi de griller et rôtir parfaitement viandes et poissons.
Il est disponible en deux coloris : le gris chromé pour ceux qui préfèrent le classique, et le vert pomme pour ceux qui préfèrent une couleur plus flashy.
Cuisson des pizzas avec le four à pizza Roccbox
Une fois déballé, le four Roccbox est prêt à l’emploi. Il suffit de cliquer sur l’interrupteur pour le mettre en marche. Les brûleurs se détachent sans difficulté, ainsi il est plus facile de choisir le mode de cuisson (à bois ou à gaz).
Si Gozney promet un préchauffage de 15 minutes, en réalité, ce délai peut varier selon plusieurs critères comme la température qu’il fait à l’extérieur ou le type de combustible utilisé. En effet, pour atteindre les 500°C, Roccbox met entre 20 à 30 minutes au gaz et plus ou moins 40 minutes au charbon. Une fois bien chaud, la température est réglable et ajustable.
Je note que le guide d’utilisation est bien détaillé pour aider dans toute la préparation. Cela sera un plus pour les débutants. Sinon, le site officiel (en anglais), mais aussi la chaine YouTube de la marque met à disposition plusieurs idées de recettes à réaliser avec le Roccbox.
Fidèle à la tradition, j’ai opté pour une pizza napolitaine à cuire en 60 à 90 secondes. Tomate, mozzarella, oignons, ails, thym, huile d’olive, assaisonnements et bien sûr la pâte à pizza et c’est parti !
Pour la taille de la pizza, j’ai opté sans le savoir pour une pizza standard de 30 cm de diamètre. Au moment d’enfourner, un grand soulagement, les dimensions internes du four sont parfaites. En moins de deux minutes, ma pizza au feu de bois était prête. Cependant, il a fallu que je la surveille et que je la tourne régulièrement.
La cuisson est uniforme grâce à la flamme roulante qui assure la régularité de la distribution de la chaleur quand on utilise le gaz. C’est d’ailleurs le mode de cuisson que je vous conseille d’utiliser, tant il est moins contraignant que le charbon et plus facile à doser niveau température. Résultat final : une pizza napolitaine maison vraiment excellente.
Le four produit un peu de fumée lorsqu’il fonctionne au charbon et il est beaucoup plus difficile d’avoir une température constante.
Entretien du Roccbox
Pour l’entretien, c’est du classique, comme on peut le voir sur la vidéo ci dessous. Cela va aussi dépendre si vous faites couler des ingrédients, ou brûler la pâte.
On peut utiliser les flammes pour brûler et réduire en cendre les résidus comme dans une pyrolyse. Pour ce qui est de la partie extérieure, un produit d’entretien classique adapté au silicone et à l’acier fera parfaitement l’affaire.
[winamaz single=”B07V5V8HSL” template=”horizontal” title=”Gozney Roccbox”]
Bonjour quelle est sont prix merci