Si vous aimez les pizzas cuites au feu de bois, alors le Burnard Nero est un modèle qui va vous intéresser. Burnhard est une marque Allemande qui est spécialisée dans tout le matériel de jardin type barbecues et fumoirs. Du fait de son tarif très bien placé, le Nero est un four à pizza qui intrigue. Alors, ce four teuton tient-il toutes ses promesses ? C’est ce que nous voyons dans ce test détaillé !
CONTENU DE LA BOITE
Quand vous recevez le Nero, vous trouvez dans le carton :
- Un four à pizza au bois Burnhard Nero
- Sa cheminée à glisser sur le dessus du four
- Une pierre réfractaire de 33 cm
- Une porte avec un thermomètre intégré
- Une pelle à pizza ronde en bois et inox !
- Un manuel d’utilisation
Il faudra terminer de monter la porte, le chapeau de la cheminée, la trémie pour le charbon et la partie arrière du four permettant d’alimenter en combustible par le haut. Tout cela se fait très simplement avec un tournevis et ne nécessite aucune compétence en bricolage.
DESIGN ET CARACTÉRISTIQUES
Le Nero peut proposer un prix serré car il adopte des solutions simples, économiques et efficaces.
Design du Burnhard Nero
Avec sa forme de demi-tonneau et sa belle cheminée qui trône sur le dessus, le Nero est plus rustique dans ses formes que ce que l’on a l’habitude de voir chez Ooni par exemple. Cependant, ce sont ces choix de conception qui permettent de faire un four dont le prix est tiré vers le bas.
Le Nero n’est pas un poids plume et avec ses 14 kg. Ce ne sera pas un four que vous aurez particulièrement envie de transporter bien que cela soit faisable.
La construction est plutôt belle avec des rivets bien ancrés. La pierre réfractaire est posée sur quatre diabolos pour permettre le passage de la chaleur sur le dessus. Le Burnhard inspire confiance, il pourra rester dans le jardin couvert d’une bâche et résistera aux intempéries.
MISE EN ROUTE DU FOUR À PIZZA À BOIS NERO ET FONCTIONNEMENT
Le Burnhard Nero est livré avec une pierre à pizza de 33 cm qui vous permet de faire une napolitaine standard. Lors de la première chauffe, ne vous inquiétez pas si vous entendez des clongs ! C’est le métal qui se dilate avec la chaleur, tout prend forme et place, un peu comme une sorte de rodage.
Pour lancer le four, on peut utiliser différentes méthodes :
- Du charbon de bois en abondance dans la trémie avec un allume feu naturel, puis, après un quart d’heure, on ajoute des buchettes pour faire monter le four à haute température.
- Ou bien encore, on allume des pellets de bois, puis on ajoute des buchettes de bois.
La première manière de faire est, certes, plus longue mais vous permet de conserver une bonne température dans le four grâce à la rémanence qu’apporte le charbon.
La seconde façon conviendra plutôt si vous avez peu de pizzas à faire car les pellets de bois et les buchettes se consument rapidement.
D’après les nombreux tests que j’ai effectués, le Burnard Nero, une fois la trémie de charbon remplie et ardente, est capable de conserver une température affichée sur la porte de 350 degrés. Pour chercher les 150 degrés manquants, il faudra ajouter soit des buchettes, soit des pellets de bois. C’est la flamme créée par ces éléments qui permettra au four d’attendre sa température maximale.
Il faudra compter une bonne demi-heure de chauffe pour que le four soit prêt à recevoir sa première pizza. Bien que la température indiquée sur la porte soit de 500 degrés, d’après mes mesures, la pierre réfractaire a du mal à dépasser les 300 degrés. Cela est dû au fait que le volume intérieur du Nero est un peu trop important en rapport à la taille de sa trémie à l’arrière.
CUISSON DES PIZZAS AVEC LE BURNARD NERO
Avec une pierre réfractaire qui manque un peu de température, au début j’étais sceptique. Bien mal m’en a pris ! Il est certain que vous ne cuirez pas une pizza en 60 secondes comme les maîtres de la pizza napolitaine. En revanche, cela ne vous empêchera pas d’obtenir un résultat de haute volée.
MA PREMIÈRE CUISSON DE PIZZA NAPOLITAINE DANS LE BURNHARD NERO
500 degrés sur la porte, pierre réfractaire à 300 degrés, j’enfourne rapidement ma margarita et ferme la porte ! Grace à l’œilleton coulissant sur la porte, je peux observer la flamme délivrée par les buchettes venant lécher le haut du four.
J’attends environ 45 secondes avant de retirer la porte et retourner la pizza de 180 degrés. Je referme la porte rapidement pour conserver la chaleur dans le four et j’attends de nouveau 45 secondes.
A l’issue de ces 90 secondes, je contrôle et choisis de faire un quart de tour à ma pizza et de la laisser 20/25 secondes de plus. Je termine la cuisson par un dernier 180 degrés et 20 secondes finales.
Il aura fallu environ 2 minutes 30 pour cuire ma pizza napolitaine et obtenir des bords bien gonflés. Le résultat est à la hauteur et le goût de cette margarita cuite au feu de bois incomparable.
Avant d’enfourner la prochaine pizza, il faudra bien veiller à fermer la porte, rajouter des buchettes ou des pellets pour que le four remonte à température.
Module gaz
Depuis peu, un module gaz est disponible pour le Néro. Il vient se fixer à l’arrière du four et avec une bouteille de butane permet d’assurer une chauffe continue. Ce module gaz pourrait vous convenir si vous avez besoin d’enchainer de nombreuses pizzas.
[winamaz single= »B08ZSYS15H » features_items= »no » title= »Module Gaz Burnard Nero » template= »horizontal »]
En effet, la chauffe étant constante, vous n’avez pas besoin de vous préoccuper d’alimenter votre four et vous pouvez vous concentrer sur les pizzas. N’ayant pas pu tester ce module pour le moment, je n’hésiterai pas à mettre le test à jour au besoin.
ENTRETIEN DU BURNHARD NERO
Le Nero est extrêmement simple à entretenir. Une fois le four refroidi, j’aime à retirer et nettoyer la pierre réfractaire si nécessaire. Je passe ensuite un coup de soufflette avec le compresseur pour retirer toutes les cendres, farines ou dépôts restants dans le four.
Par la suite, à l’aide d’un chiffon humide, on passe un coup sur les endroits du four ayant noirci. On vide la trémie après s’être assuré que le charbon a refroidi ou qu’il ne reste que des cendres.
Burnhard Nero
Overall
Résumé
Le Burnhard Nero est un bon four à pizza à bois, pellets ou multi combustible. Il permet d’obtenir de belles pizzas Napolitaines une fois que l’on a appréhendé la meilleure manière de s’en servir.
Ce que j’ai moins apprécié :
- Le fait de devoir s’occuper de la température du four quand on a plusieurs pizzas à cuire
- La pierre réfractaire qui manque un peu de température.
- Le poids et la forme qui n’incitent pas à le transporter.
Ce que j’ai adoré :
- La cuisson de la pizza napolitaine avec un résultat superbe
- Le prix du four canon avec en plus une pelle à pizza !
- Le fait que l’on puisse choisir différents modes de combustion
[winamaz single= »B074942N3Q » title= »Burnhard Nero four à pizza bois »]