Test de four à pizza

Effeuno P134 HA Evolution Extra Power : test d’un four à pizza électrique hors norme !

Lorenzo et le Effeuno P134 HA Evolution Extra Power

Le Effeuno P134HA Evolution Extra Power est au monde du four à pizza électrique ce que Ferrari peut être au monde de l’automobile. Un produit exceptionnel, élitiste, qui permet de réaliser absolument tous les fantasmes que l’ont peut avoir en cuisine. C’est ainsi en quelque sorte que Effeuno présente ce four. Mais est il à la hauteur de sa réputation ? C’est ce que l’on va vérifier ensemble lors de ce test !

Quand vous commandez un four électrique Effeuno, vous recevez un lourd colis sur une demi palette. A l’ouverture du carton, on trouve :

  • Un four P134 HA Evolution Extra Power
  • Une pierre réfractaire 35 x 40 cm
  • Un pyromètre avec des piles
  • Une clé USB de 64go
  • Un QR code pour le manuel utilisateur

Le four pèse 30 kilos et la pierre réfractaire quelques kilos restants. Pour les plus curieux, la clé USB permet des mises à jour du firmware du four, ou bien encore d’importer ou d’exporter des programmes de cuisson.

Effeuno P134HA Evolution Extra Power

DESIGN ET CARACTÉRISTIQUES

Quand on ouvre la porte avec triple vitrage du P134 HA évolution, on aperçoit 2 grosses résistances qui couvrent toute la surface du four. Ces résistances offrent une puissance commune de 3600W. Autant dire que le four va chauffer rapidement. Rassurez vous, cela ne fait pas sauter les plombs à la maison !

Ce qui distingue, entre autres choses, cette version évolution du P134HA « standard », ce sont les 2 nouvelles sondes que l’on trouve dans le four. Une sonde vient se piquer directement sur la pierre réfractaire pour en prendre la température. Une autre sonde vient mesurer la température directement dans la chambre du four. Enfin, une troisième sonde vient mesurer la température de la résistance supérieure.

C’est le pilotage de ces 3 sondes via un régulateur PID qui vient apporter toute la précision à la cuisson de ce four. Pour expliquer les choses le plus simplement possible, le P134HA Evolution est équipé d’un module électronique capable d’anticiper les montées et descentes en température dans le four. Il adapte donc le fonctionnement des résistances pour que la température soit la plus stable possible lors de la cuisson. Dès lors, les cuissons sont ultra précises car très linéaires, ce qui permet de réaliser des choses très pointues en boulangerie ou en pâtisserie.

Un écran digital pour piloter le four

Les versions « Evolution » sont dotées un d’écran digital tactile qui permet de commander le four. Si au premier abord cela peut paraitre compliqué, en définitive une fois qu’on a compris la logique du four les choses vont assez vite.

Le P134HA Evolution fonctionne de la sorte :

Au démarrage, le four est en standby et attend les instructions. Une fois que l’on a rentré les instructions manuellement ou chargé un programme, on lance le mode préchauffage. Quand le four est à température, il rentre en mode « maintain » pour garder la température dans le four. Puis, on lance la cuisson via le bouton « play » qui lance également le minuteur.
Une fois la cuisson terminée, et dans le but de faire remonter le four en température on trouve un bouton Boost pour la résistance du haut et un bouton boost pour la résistance du bas.

Tous ces paramètres sont réglables individuellement soit en mode manuel, soit via une liste de programme. Le P134 HA Evolution vient avec environ 25 programmes tout fait qui vont de la cuisson de pizzas napolitaines, à différents pains ou des gâteaux. Vous avez bien sur la possibilité de créer vous même vos programmes et de les enregistrer sur le four.

Pour finir, sachez qu’il est possible dans le module de programmation d’enchainer jusqu’à 3 phases de cuisson distinctes. Vous l’avez compris, ce four est sans limite et destiné aux amateurs les plus pointilleux !

Une nouvelle pierre réfractaire

Fini les 2 pierres réfractaires, désormais les fours de chez Effeuno sont livrés avec une pierre dite de nouvelle génération. Cette pierre n’est pas en cordiérite mais n’est pas un biscotto non plus.  Elle est un espèce d’entre deux, épaisse et poreuse. Certaines critiques disent qu’une seule pierre ne peut pas faire le travail correctement. A l’usage, comme nous verrons dans la suite de ce test, il s’avère que de mon coté ca a été plutôt concluant.

CUISSON DES PIZZAS NAPOLITAINES AVEC LE EFFEUNO P134HA EVOLUTION EXTRA POWER

Je sélectionne le programme numéro 2 « Pizza Napolitaine Contemporaine », car je vais utiliser des pâtons hydratés à 70%. Le four me propose tout un ensemble de réglage pour une cuisson idéale en 1m32. Un appui sur le bouton de préchauffe et les écritures passent du blanc à l’orange.

Le P134 HA Evo est en chauffe !

Il suffira de 20 petites minutes pour que le four soit prêt et rentre en mode maintient de température. Rapide ! Maintenant que le four est chaud, je vais préparer ma première pizza.

J’ouvre la porte du four, je fais glisser ma napolitaine sur la pierre, referme la porte et appui sur le bouton « Play ». C’est parti, le four est en action. L’ouverture de la porte a fait rentré de l’air frais, le tableau de bord m’indique une chute de température dans le four et les résistances entrent en marche. La pizza de son coté commence à gonfler uniformément grâce aux résistances de grande taille.

Au bout d’une minute et trente neuf secondes, le four m’averti par un signal sonore que la cuisson est terminée. Je constate en effet que ma pizza est bien cuite, j’ouvre la porte, sors ma pizza du four, referme la porte et appuie sur les boutons de Boost haut et bas.

Le tableau de bord du P134HA Evo s’illumine alors de rouge, les témoins des résistances m’indiquent que ces dernières fonctionnent à plein régime pour faire remonter le four à température.

Entre temps, je pose ma pizza sur la grille de ressuage et je m’attèle à la préparation de ma seconde pizza.

C’est en répétant le même mode opératoire que je sors 6 pizzas ce jour la, toutes avec une cuisson absolument parfaite. Et sans jamais avoir eu à les tourner lors de la cuisson. Magique !

Le son du silence

Lors de cette session, j’ai été frappé par un détail qui peut avoir son importance. Le four est silencieux !

Etant déjà possesseur d’un P134H depuis 3 ans, ce dernier fait un bruit de ventilateur que je qualifierai de raisonnable. Raisonnable, mais présent tout de même. Sur ce modèle haut de gamme P134HA Evolution, les ventilateurs ont été changés et ces derniers font un bruit de souffle tranquille. Je note également que les ventilateurs se déclenchent bien plus tard que sur les modèles standard. C’est un détail, mais comme souvent, une fois qu’on y a gouté, on a plus envie de revenir en arrière.

CUISSON DE BRIOCHES

Levée de la brioche dans le Effeuno P134HA Evolution
Levée de la brioche dans le Effeuno P134HA Evolution

Avoir un four aussi pointu et se limiter à la pizza, ce serait dommage. J’ai donc entrepris de réaliser quelque chose que je n’avais jamais pu faire avec mon P134H à chambre basse : une énorme brioche ! 

Après une nuit passée au frigo, je sors mon kilos de pate que je divise en deux. Puis, je tresse ma brioche et la laisse fermenter pendant une bonne heure et demi.

Au terme de ce dernier temps de repos, la brioche a triplée de volume. Elle est énorme et recouvre une large partie de ma pelle en 12 pouces ! Je configure le four manuellement : 170° en haut, 185° en bas, timer 17 minutes. Une fois la phase rapide de préchauffe terminée, j’enfourne ma brioche et lance le timer. Au final, je ferai 3 minutes de cuisson supplémentaires. Il sortira du P134 HA EVO une brioche bien gonflée, dorée à souhait et cuite à la perfection. Et je ne vous parle pas de l’odeur dans toute la pièce !!!

Le plus dur a été d’attendre qu’elle refroidisse pour commencer à la manger : un vrai nuage, c’était merveilleux !

CUISSON DE PAIN AU LEVAIN

Le pain au levain, c’est mon dada ! Toutes les semaines, mon P134H me permet de sortir des pains cuits à la perfection. C’est donc tout naturellement que j’ai voulu reproduire l’exacte même expérience avec ce P134HA Evo.

Sachant que je vais faire mon pain toutes les semaines, je me suis crée un programme « Pain au levain » avec les températures et temps de cuisson que j’utilise habituellement. Au sortir de cette première fournée, je me suis aperçu qu’il faudra que je monte un poil la température dans le P134HA Evolution. Cela est du à 2 choses :

En premier lieu, la résistance est plus haut perché dans le four, je peux donc la pousser un peu plus.

En second lieu, la pierre refractaire est plus épaisse que celle que j’utilise dans le P134H. Je peux donc aussi monter la température basse pour obtenir une cuisson plus rapide.

Apprenez à maîtriser vos outils

Le Effeuno P134HA Evolution est avant tout un outil. Et comme tous les outils techniques, il nécessite des essais/erreurs pour trouver la perfection. D’habitude, il n’est pas rare de louper ses premières cuisson quand on utilise un nouveau four.

Ici, ça n’a jamais été mon cas.

Le plus souvent, j’ai du ajuster un peu les températures ou le temps pour ADAPTER ma pratique avec ce nouvel outil. Force est de constater que les résultats sont de très très haut niveau et que le P134HA Evo est un four qui travaille pour vous. C’est très agréable.

PRIX DU EFFEUNO P134HA EVOLUTION

Le Effeuno P134HA Evolution est vendu au tarif de 1654€. C’est vrai, c’est un budget conséquent. Ce four sera réservé aux amateurs fortunés qui veulent un produit exclusif et ultra performant. Avec le code frenchpizza10, vous pourrez obtenir 10% de ristourne et en plus les frais de port sont offerts !

Vous n’avez pas les finances ? Rassurez vous, le Effeuno P134HA « standard » est bien plus abordable et offre également une qualité de cuisson extraordinaire. Pas de frustration donc quelque soit votre budget, d’autant plus que le code des 10% fonctionne aussi !

Effeuno P134 HA Evolution Extra Power
  • Prix
  • Cuisson des pizzas napolitaines
  • Facilité d'utilisation
  • Polyvalence
Overall
4.3

Résumé

Le Effeuno P134 HA Evolution est tout ce que l’on attend d’un four à pizza électrique haut de gamme. La technologie embarquée permet de créer des programmes de cuisson au millimètre pour réaliser absolument tous les produits de boulangerie et de pâtisserie possibles.
Avec la chambre haute, vous n’avez aucune limite : Grains pains, brioches ou panettone seront à votre portée. La qualité de cuisson des pizzas napolitaines est parfaite et la nouvelle pierre réfractaire est performante. Pas besoin de tourner les pizzas car les résistances qui couvrent la totalité de la surface du four permettent une cuisson uniforme des napolitaines ou autres pizzas en plaque. On apprécie par ailleurs le silence de fonctionnement du four et les ventilateurs discrets qui se déclenchent plus tard que sur les autres fours de la gamme Effeuno.

Certes le prix est élevé mais avec le code frenchpizza10 vous bénéficiez de 10% de ristourne et les frais de port sont offerts. Le Effeuno P134HA Evo est un four destiné aux utilisateurs les plus avertis, qui ont déjà une expérience dans la confection des pizzas ou de la boulangerie maison et qui souhaitent avoir un outil avec une efficacité redoutable.

Pour

  • Performances exceptionnelles
  • Polyvalence (pizza/boulangerie/pâtisserie)
  • Facilité d’utilisation
  • Silencieux

Contre

  • Prix qui pique

7 commentaires sur “Effeuno P134 HA Evolution Extra Power : test d’un four à pizza électrique hors norme !

  1. Walter dit :

    Salut Lorenzo moi je vais te demander quelque chose qui ne concerne pas cette vidéo mais tu sauras m’orienter j’en suis persuadé à mon, je suis tombé totalement conquit pas le spice diavola 16, aurais tu dés infos conseil ou avis sur ce four ? Merci d’avance

    1. Lorenzo dit :

      Salut Walter, tu veux parler du Diavola 16 à gaz ?

      1. Walter jonao dit :

        Oui tout à fait

        1. Lorenzo dit :

          Je l’ai à la maison depuis quasiment 3 semaines. Je suis tellement dans le jus que je n’ai même pas eu le temps de le sortir du carton. Dès que je peux je le sors, je le monte et je le test en vidéo en même temps.

          1. Jonathan walter dit :

            Ça serait super car il n’y a absolument rien en français sur YouTube à propos de ce four et il a l’air vraiment super et assez accessible pour cette taille et à ce prix
            PS: si tu n’as vraiment pas le temps envoi le moi et je le testerai moi

          2. Walter Jonathan dit :

            Bon Lorenzo j’ai pu lire quelque avis sur le net mais je ne sais si je peux m’y fier, je préfère attendre ta vidéo, apparement certains dise que la pâte ne cuite pas bien dessous mais est ce à cause du biscotto ou de la pierre en cordiérite je n’ai pas de précision sur l’utilisation des personnes qui ont fait ces commentaires , du coup on attend ton test , si tu peux tester les deux pierres ça serai bien, merci d’avance pour tout se que tu fais en tout cas

          3. Lorenzo dit :

            Salut salut ! Le modèle que j’ai à la maison est avec la pierre biscotto, je n’ai pas la pierre en cordiérite. Je vais tenter de tourner le test de ce four la semaine du 13 Mai si bien sur je n’ai pas de vidéo plus importante à réaliser avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.