Qu’est-ce que vous lisez ?
Cet article ne fait l’objet d’aucune rémunération par la marque. Le matériel a été acheté avec les fonds de Laurenceel.com. Laurenceel.com est un media indépendant et libre de parole. Si ce produit vous plaît et que vous passez par le lien dans l’article, alors, vous contribuez au site internet par le versement d’une commission. Merci à vous !
https://www.youtube.com/watch?v=Cn1AHcDUpAY
Ooni Volt 12 : voici enfin venu le premier four à pizza électrique de la marque Ooni. En ne concevant que des fours à pizza d’extérieur, Ooni se privait jusque là des personnes vivant en appartement. 2023 est donc l’année à marquer d’une pierre blanche pour la marque qui a inventé le four à pizza portable pour les particuliers.
Mais le défi à relever est immense. Bien qu’Ooni ait innové avec ses fours précédents, le marché du four à pizza électrique compte déjà pas mal d’acteurs dont certains sont ultra reconnus comme Effeuno. Le Volt 12 tiendra-t-il toutes ses promesses ? C’est ce que nous allons voir dans ce test complet !
CONTENU DE LA BOITE
Comme à son habitude, Ooni nous gratifie d’un emballage de toute beauté. Le Volt 12 arrive bien protégé dans sa boite en carton aux couleurs de la marque. On trouve dans le carton :
- Un four à pizza éléctrique Ooni Volt 12
- Une pierre réfractaire en cordiérite carré de 12 pouces (33cm) de côté
- Un manuel d’utilisation
Le Ooni Volt 12 se déplace facilement car les ingénieurs ont pensé à inclure deux poignées de chaque côté. Malin !
DESIGN ET CARACTÉRISTIQUES
Le Ooni Volt 12 surprend immédiatement par son design atypique. C’est un bel objet aux couleurs biton gris argent/noir caractéristiques des produits de chez Ooni.
Avec son poids de 18 kilos, il n’est pas trop lourd à transporter, notamment grâce à ses poignées bien dissimulées sous le four. On s’imagine aisément le charger dans la voiture pour l’emmener chez des amis lors d’une soirée pizza.
Le Volt 12 présente une puissance de 1600 Watts ce qui est une puissance plutôt modeste pour un four à pizza électrique. En ouvrant la porte, on découvre deux résistances en haut et en bas du four ainsi qu’une chambre basse qui permettra de faire des pizzas napolitaines ou romaines, du pain mais interdira les préparations boulangères qui lèvent trop comme la brioche ou le panettone.
La porte est très bien isolée.
La résistance basse du Ooni Volt 12 chauffe la pierre réfractaire.
Au centre de la résistance du haut on trouve la lampe du four.
Le four est bien isolé et on peut admirer le travail des ingénieurs de chez Ooni notamment à travers sa façade vitrée qui permet de regarder sa pizza en train de cuire.
Une fois le four à pizza branché, on presse le bouton tactile qui permet de l’allumer et, par une notification sonore, le four s’allume.
MISE EN ROUTE ET FONCTIONNEMENT
Le Ooni Volt 12 dispose de 3 boutons en façade, tous rétroéclairés et disposant d’un son à chaque fois qu’on les tourne.
Comprendre la façade du Ooni Volt 12
Le rôle du premier potentiomètre est celui de timer. Ce timer va jusqu’à 20 minutes et on note un incrément toutes les 30 secondes. Le four sonne une fois que le temps défini est écoulé.
Le second potentiomètre est celui de la température. On admire le superbe rétroéclairage qui indique la température qui grimpe au fur et à mesure que l’on tourne le bouton. Lors de la chauffe progressive du four, la valeur de la température est indiquée en clignotant. Quand le four arrive à sa température finale, il vous le signale par une notification sonore.
Pour finir, le dernier bouton est celui qui permet de régler la répartition de la puissance du four sur les résistances. En fonction de la température demandée, le Volt 12 va automatiquement ajuster sa puissance. Si d’aventure, vous préférez changer cette répartition pour, par exemple, couper la résistance du haut, alors, en tournant la molette, vous pouvez le faire.
Par ce système, Ooni a voulu simplifier les choses en destinant les réglages du four aux plus débutants. En gros, vous tournez et le four fait tout seul. Mais en faisant ce choix, il risque de frustrer les utilisateurs plus avancés qui auraient préféré régler chaque résistance individuellement.
Temps de chauffe du Ooni Volt 12
Malgré sa petite puissance, le Ooni Volt 12 indique être à température (450°) au bout de 15 minutes. Après avoir vérifié avec mon thermomètre, je me suis aperçu à plusieurs reprises que ce n’était pas tout à fait le cas.
Parfois la température est plus basse que celle indiquée par le bouton en façade, parfois plus élevée. Aussi, je conseille d’attendre 10 minutes après que le four ait sonné pour enfourner votre produit. Ainsi, le four sera « stabilisé ».
CUISSON DES PIZZAS NAPOLITAINES AVEC LE OONI VOLT 12
Le four est à température et c’est parti, j’enfourne ma première pizza napolitaine dans le Ooni Volt 12 ! La belle porte vitrée me permet de suivre la cuisson en direct et j’ai poussé le four au maximum pour une cuisson rapide comme le veut la tradition napolitaine.
Après environ une minute trente, je décide d’ouvrir la porte et de tourner la pizza. La cuisson prendra un temps total de 2 minutes 30 ce qui est plus long que ce à quoi je m’attendais.
Je cuis de nombreuses pizza napolitaines et à chaque fois le même constat : la cuisson est très bonne, les bords de la pizza gonflent bien mais impossible de descendre sous les deux minutes.
Pour le grand public, cette histoire de temps de cuisson n’a aucune importance.
Mais pour un passionné, cela intrigue. Pourquoi diable le four ne cuit pas ma pizza en moins de 90 secondes, alors que la pierre est au dessus des 400 degrés ?
Après y avoir réfléchi, j’en suis arrivé à la conclusion suivante.
1) J’enfourne la pizza dans le Volt 12
2) Je tourne la pizza à mi-cuisson
3) La pizza napolitaine est prête !
Sans maitrise, la puissance n’est rien !
Le défi des ingénieurs de chez Ooni était de faire chauffer une pierre réfractaire à plus de 400 degrés avec « seulement 1600 Watts ».
Pour parvenir à résoudre l’équation, ces derniers ont conçu une chambre basse et peu volumineuse. Ainsi, l’espace à chauffer étant plus petit, cela ne nécessite pas des puissances électriques trop importantes. Et en ces temps ou l’électricité coûte de plus en plus cher, on ne peut pas donner tort aux ingénieurs de chez Ooni.
Cependant, cette solution a aussi des inconvénients. A chaque fois que vous ouvrez la porte du four, la chaleur s’échappe. Le four ne dispose pas de la puissance nécessaire pour remonter immédiatement en température.
Aussi, pour optimiser au maximum la cuisson dans le Ooni Volt 12, je vous conseille d’ouvrir la porte le moins souvent possible. Je vous conseille aussi, quand vous tournez la pizza, de le faire le plus vite possible.
LA FONCTION BOOST
Le constat que je dresse dans les lignes précédentes a dû aussi être fait par Ooni lors de la phase de test. Ces derniers ont alors pensé à une fonctionnalité nommée « Boost » qui force les résistances à monter à leur chauffe maximum pendant 45 secondes, permettant au four de remonter en température.
La fonction boost est à utiliser entre deux pizzas pour réchauffer le four et non lors de la cuisson.
Entendons-nous bien : le Ooni Volt 12 est un four tout à fait capable. Mais si je semble pinailler, c’est que d’autres produit sur le marché existent, sont moins chers et n’ont pas ces problématiques.
PIZZA ROMAINE, FOCCACIA ET PIZZA EN PLAQUE
Le gros avantage d’un four à pizza électrique, c’est sa polyvalence qui lui permet de faire plusieurs types de pizzas et de produits de boulangerie.
Avec sa pierre réfractaire de 33cm de côté, le Ooni Volt 12 adopte un format atypique. En effet, si vous disposez de plaque de pâtisserie à la maison qui servent à faire des foccacias ou de la pizza en plaque, ces dernières ont 99% de chance de mesurer 30 x 40cm.
Je regrette que Ooni n’ai pas pensé à cette spécificité car cela oblige à acheter de nouvelles plaques de pâtisserie. Dommage…
Cela étant dit, je ne me suis pas laissé abattre et j’ai choisi de faire la « Pizza in pala alla Romana » ne nécessitant pas de plaque de cuisson.
La pizza in pala nécessite un four à plus faible température et un temps de cuisson plus long. Le Ooni Volt 12 s’en sort parfaitement dans cet exercice et le résultat obtenu est top !
CUIRE DU PAIN AVEC LE OONI VOLT 12
Pour terminer cette session de test, j’ai décidé de cuire du pain avec le Volt 12.
Le Volt 12 s’en sort relativement bien dans cet exercice. Une fois que le four est bien chaud on enfourne, on met le timer et on laisse le four faire son travail.
J’ai pû remarquer que, du fait de la forme de la résistance, il n’était pas conseillé de faire cuire plusieurs pains en même temps.
En effet, le pain cuit de manière uniforme au centre de la pierre réfractaire mais reste un peu blanc si vous le positionnez sur un côté. J’ai également noté qu’en fin de cuisson, il pouvait être utile de mettre toute la puissance du four sur la résistance du haut pour bien dorer le pain.
ENTRETIEN DU OONI VOLT 12
L’entretien du Ooni Volt 12 est simple. En fin de session, attendez quelques heures que le four refroidisse puis sortez la pierre réfractaire.
Si elle n’est pas trop trop sale, retournez-la et remettez-la dans le four. Lors de la prochaine chauffe à pleine puissance, les dépôts vont se dissoudre par eux-même.
Concernant l’extérieur du four, une éponge humide et un chiffon permettent de le nettoyer. La face vitrée se nettoie très simplement avec du produit lave vitre.
Ooni Volt 12
Overall
Résumé
Le Ooni Volt 12 conviendra parfaitement aux personnes débutantes désireuses d’avoir un bel objet pour réaliser la pizza napolitaine. On apprécie son ergonomie irréprochable, sa façade avec les boutons rétroéclairés et tout l’aspect sécurité qui a été remarquablement bien travaillé par Ooni (isolation, protection électrique etc…).
Pour son premier four à pizza électrique, Ooni avec le Volt 12 propose un bon produit mais qui n’est pas exempt de reproches. Le premier étant son prix de 899€ qui est difficilement justifiable.
A ce tarif, Ooni positionne le Volt 12 comme un four à pizza électrique haut de gamme qui se doit d’exceller en tout et, dans un marché où des acteurs sont déjà positionnés, ce n’est pas le cas…
Bien que la cuisson des pizzas napolitaines n’appelle qu’à peu de reproches et conviendra à la grande majorité des gens, on déplorera un four qui perd rapidement en température dès qu’il est ouvert. La chambre basse et étroite bride sa polyvalence. Elle empêche par exemple la confection de produits de boulangerie comme la brioche. On regrette également ses dimensions internes atypiques qui ne permettent pas d’utiliser les plaques de pâtisserie en 30x40cm qui sont pourtant des standards de la cuisine chez les particuliers.
Les résistances de forme ronde sont bien adaptées à la pizza napolitaine mais nécessiterons de cuire votre pizza romaine ou votre pain bien au centre de la pierre, puis, de les tourner pour avoir une cuisson uniforme. Les plus aguerris regretterons, eux, de ne pouvoir les régler individuellement avec précision.
Entendons-nous bien, ce constat aurait été moins sévère si le four avait couté dans les 500/600€. Le marché nous dira si les consommateurs plébiscitent le Ooni Volt 12 malgré son tarif élevé.
Pour
- Look moderne et design
- Facilité d’utilisation
- Cuisson des pizzas napolitaines superbes
Contre
- Prix trop élevé…
- Puissance un peu juste
- Dimensions du four atypiques qui ne permettent pas l’utilisation de plaques de pâtisserie standards en 30x40cm