Test de four à pizza

Igneus Classico : mon avis sur ce four à pizza à bois

Igneus est une marque distribuée par ThePizzaOvenShop. Leurs fours à pizza sont fabriqués à la main au Portugal. Ce sont des appareils robustes et solidement construits. J’ai eu la chance d’avoir en test le Igneus Classico à la maison pendant 3 mois. Durant cette période, j’ai pu cuire de nombreuses pizzas napolitaines et me faire une idée sur ce four à bois. Est-il à la hauteur des attentes ? Que penser de son rapport qualité prix ? Toutes les réponses dans ce test détaillé !

Igneus Classico Four a pizza bois rouge
Élégant n’est ce pas ?

CONTENU DE LA BOITE

Le Igneus Classico est livré sur palette pour une bonne raison : 45 kilos, c’est du lourd ! On trouvera donc dans le carton :

  • Un four Igneus Classico avec son thermomètre intégré
  • 4 pierres réfractaires de 30cm de coté
  • Une porte en acier
  • Une tube de cheminée et son couvercle
  • Un pare feu en acier
  • Un manuel d’utilisation

La mise en place du four ne présente aucune difficulté. Il est soutenu par 4 petits pieds qui font que vous pouvez le poser sur votre plan de travail dans le jardin. Si vous ne disposez pas d’une table assez solide, sachez qu’il est possible d’acheter en supplément un support en acier avec roulettes (celui que vous voyez sur les photos ci dessous).

Une fois le four mis sur la table, on y insert les pierres réfractaires qui pèsent leur poids. Gage de qualité. On se retrouve avec une surface totale de cuisson de 60cm de côté dans le four. Largement de quoi travailler confortablement.

Niveau encombrement, le Classico est imposant mais loin d’être énorme. 66cm de large, 68cm de long, il se case partout assez facilement.

DESIGN ET CARACTÉRISTIQUES

Le Igneus Classico que j’ai eu à disposition est d’un rouge fantastique mais ce four existe dans de nombreux autres coloris. Soit des couleurs pétantes si c’est votre style : Orange , Aubergine (je suis fan !) ou Bleu, soit des couleurs plus classiques si vous voulez rester plus sobre : Noir ou Gris anthracite.

Igneus Classico Aubergine
Le Classico en Violet. Image tirée du site ThePizzaOvenShop

Entre nous, ce four est beau, en Noir ou Gris, ce serait dommage !

Les finitions sont très bonnes et tout est parfaitement assemblé. Il respire la solidité. Les points de soudure que l’on peut apercevoir à l’intérieur du four nous indiquent que le travail a été fait proprement. Je tiens à repréciser que le four est fabriqué au Portugal et non en Chine comme la plupart des autres fours à pizza que l’on trouve sur le marché.

MISE EN ROUTE ET FONCTIONNEMENT

Démarrer le Igneus Classico demande un peu d’attention. En effet, il va falloir partir avec du petit bois et alimenter le foyer au fur et à mesure que le feu grandit. Plusieurs options s’offrent à nous pour gérer la température dans le four.

On peut choisir de placer le foyer dans le fond du four, ce qui sera idéal pour les cuissons plus douces comme les viandes, poissons, gratins ou pain. Dans notre cas de figure, on veut faire monter le four très fort en température et la meilleure des options est de placer le foyer à gauche ou à droite du four.

Le foyer sur le coté du four permet de grimper plus rapidement en température.

En plaçant le foyer sur le côté, le four atteint les 450 degrés en 20 minutes. Il faudra cependant continuer à le laisser chauffer un peu pour que les briques réfractaires soient à température. Le Igneus Classico nous permet d’utiliser des bûches de 30cm de long ce qui est confortable pour maintenir la flamme.

Attention cependant, de trop grosses bûches auront tendances à s’enflammer puis à s’éteindre. Vous allez donc passer par une courbe d’apprentissage durant laquelle vous apprendrez à trouver à quelle épaisseur couper vos bûches avant de les insérer dans le four.

Le thermomètre placé sur le côté supérieur droit du four nous permet de garder un œil sur la température générale. Si cette dernière diminue, malgré les bûches, on pourra alors rajouter du petit bois pour « provoquer » de la flamme et faire remonter le Classico en température.

Comme tous les fours à bois, vous devrez donc avoir en tête que maintenir le four à température demande un peu d’entrainement. Cela peut autant faire partie du plaisir qu’être une contrainte selon le type de pizzaiolo que vous êtes.

Je vous conseille aussi de vous munir d’un minimum d’équipement pour gérer votre four et les braises en tout sécurité : gant anti chaleur, pelle à cendre, pince à bûches et brosse métallique.

CUISSON DES PIZZAS NAPOLITAINES AVEC LE IGNEUS CLASSICO

Le thermomètre de façade m’indique 450 degrés. Je vérifie que j’ai de la flamme ou alors j’insère une buchette pour en obtenir. Grâce à ma brosse métallique et mon gant anti chaleur je déplace la cendre qui se trouve sur les briques réfractaires de manière à enfourner ma pizza sur une surface propre.

J’enfourne ma pizza sur le milieu du four et j’observe. La pizza commence à gonfler de manière uniforme ce qui est bon signe ! En effet, à gauche se trouve le foyer brûlant protégé par le pare flamme et à droite se trouve le côté du four. Dans cette configuration, non seulement la pizza cuit uniformément mais je peux également voir la couleur de ma pate changer.

C’est un point important à noter car dans un four où le foyer se trouve au fond, vous ne voyez pas si votre pizza brûle. Alors qu’avec le foyer sur le côté, vous avez tout loisir de voir votre pizza cuire.

Je rentre ensuite avec ma pelle ronde pour tourner la pizza et après environ 2 minutes de cuisson j’obtiens une belle pizza margherita fumante !

J’enfourne ensuite une seconde pizza napolitaine, cette fois-ci le plus au fond possible dans mon four. La cuisson est alors plus rapide car la bouche du four est plus loin. J’ai donc moins de perte de température et j’arrive à obtenir une belle napolitaine en 1 minute 30.

Le Igneus Classico dispose d’une bouche assez grande ce qui fait que plus vous cuisez votre pizza proche de la sortie du four, plus cette dernière mettra du temps à gonfler. Une nouvelle fois, comprendre cela nous permet d’adapter le positionnement de la pizza en fonction du type de pate à pizza que l’on utilise. Plus la pate sera hydratée, comme c’est le cas dans les napolitaines contemporaines, plus on aura tendance à placer la pizza sur le milieu du four. Moins la pate est hydratée, comme c’est le cas d’une pate à pizza napolitaine traditionnelle, plus on aura tendance à la placer vers le fond du four.

Pizzas et Panuozzo Igneus Classico
Voici les pizzas napolitaines sorties lors de ma seconde session avec le Igneus Classico. Pas mal !

Le Classico nous permet donc de faire de belles pizzas une fois son fonctionnement assimilé. Etant donné qu’il dispose d’un beau volume intérieur, vous n’aurez aucun mal à travailler avec vos pelles à pizza. C’est un four également qui consomme un peu de bois et qu’on allumera pour faire au moins 4 pizzas. Si vous êtes célibataire ou juste en couple, c’est à mon avis un modèle un peu trop gros pour votre besoin.

ENTRETIEN DU IGNEUS CLASSICO

Le Igneus Classico est plutôt simple à entretenir. Une fois la session pizza terminée, il faut bien sûr attendre que tout le bois se consume et refroidisse. Avec la pelle à cendre, on retire le restant de cendres. Vous pouvez à ce propos l’utiliser au potager, sans excès, pour nourrir votre sol. Un coup de soufflette avec le compresseur permet de bien retirer toutes les dernières cendres.

Entretien du Igneus Classico
Avec un chiffon et un peu de WD 40 pour les parties métalliques, le four est rapidement nettoyé et propre. On range la cheminée, on remet la porte, on le bâche et au repos !

Si la bouche du four est noire de suie, passez un chiffon type microfibre pour retirer le plus gros, puis, mettez un peu de WD40 et de nouveau un coup de chiffon. L’acier reviendra quasiment comme neuf.

Bien que ce four à pizza à bois soit construit avec des matériaux de qualité, je vous conseille de le protéger, quand vous ne l’utilisez pas, avec une bâche (vendue séparément). Il suffit de démonter la cheminée, de la rentrer dans le four et de fermer la porte. Mettez ensuite la bâche pour protéger votre four du soleil et de la pluie.

Test video du Igneus Classico

Igneus Classico
Overall
4

Résumé

Le Igneus Classico est un four à pizza à bois familial qui donne satisfaction. Doté un look canon et doublé d’un prix bien placé (environ 1000€), on aime sa polyvalence qui nous permettra de réaliser non seulement des pizzas napolitaines mais aussi du pain ou bien encore de la viande. Maitriser ce four nécessite une courbe d’apprentissage obligatoire.

Vous devrez donc en premier lieu comprendre comment l’exploiter au mieux pour en tirer tout son potentiel. Avec son vaste espace de cuisson, c’est un four agréable à utiliser mais qui nécessite d’avoir un peu de bois à disposition pour toujours le maintenir dans les hautes températures. Destiné avant tout aux familles, le Igneus Classico vous conviendra si vous sortez en général au moins 4 pizzas par session.

Avec son poids de 45 kilos (25 kilos de four + 20 kilos de briques réfractaires), vous pourrez le déplacer si cela est nécessaire dans votre jardin. Si vous n’avez pas une table assez solide pour l’accueillir, sachez que ThePizzaOvenShop permet de faire l’acquisition du four avec un support à roulette.

En indiquant le code laurenceel sur la page de commande, vous bénéficierez d’une réduction sur le four. Aussi, n’hésitez pas à l’utiliser 😉

Pour

  • Look super sympa
  • Permet de cuire des pizzas napolitaine mais aussi d’autres plats
  • Parfait pour les familles

Contre

  • Consomme un peu de bois
  • Courbe d’apprentissage nécessaire pour bien maitriser le four

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.