Cela fait 3 bonnes années que les Ooni Koda 12 et surtout le Koda 16 règnent en maître sur le monde des fours à pizza à gaz. Quand la marque française Beldeko m’a contacté pour tester les fours Diego (12 pouces) et Luigi (16 pouces), que j’ai vu leurs design et leurs prix hallucinants ma première pensée a été la suivante : encore un ersatz de Ooni fabriqué au rabais.
Mesdames, messieurs : J’avais tort.
Laissez moi vous expliquer cela dans le test ci dessous.
CONTENU DES BOITES
On va commencer très fort. Mis à part le Jardigrill, je n’ai jamais vu des fours livrés avec autant d’accessoires à un prix si attractif. Que ce soit pour Diego ou Luigi vous allez trouver dans le carton :
- 1 four à pizza à gaz
- 2 pierres réfractaires ronde en cordiérite (30cm pour Diego / 40cm pour Luigi)
- 1 housse de transport et de protection
- 1 pelle à pizza perforée (12 pouces pour Diego / 16 pouces pour Luigi)
- 1 manuel utilisateur
- 1 longue tige pour allumage manuel si le piezzo tombe en panne
- 1 adaptateur pour les flexible sans vissage
On frise le sans faute. J’aurais aimé que Beldeko fournisse un flexible et un détendeur pour que le four soit utilisable directement en sortie de boite mais au regard du prix, peut-on se plaindre ?
Concernant le prix, soyez patient, ce sera la cerise sur le gâteau, d’autant plus que je vais vous donner en plus un code promo. Le beurre, l’argent du beurre et la crémière !
Beldeko Diego et Luigi : points communs et différences
Les fours Beldeko Diego et Luigi ont pour point commun d’être alimentés au gaz. Vous pouvez utiliser du butane ou du propane en fonction de ce que vous avez à la maison. Ils sont équipés de pierres tournantes, ce qui rend l’utilisation des fours aisée pour les débutants.
Diego est un four de 12 pouces avec une pierre réfractaire ronde de 30cm de diamètre. Il est équipé d’un bruleur en ligne logé sur le fond du four. Son coloris noir et gris rappelle fortement celui d’un Koda 12. Pour tourner la pierre, un mécanisme de vis est installé en dessous du four. Purement manuel, ce système est garanti 100% fiable et sans casse.
Luigi est un four de 16 pouces avec une pierre réfractaire ronde de 40cm de diamètre. Il est équipé d’un bruleur en forme de J qui permet de cuire la moitié de la pizza d’un coup. Equipé lui aussi d’un système de vis manuel,
Une finition flatteuse, des accessoires de qualité
Les Beldeko Diego et Luigi bénéficient tous deux d’une finition flatteuse. Les fours ne font pas toc et j’apprécie particulièrement les pieds anodisés noir brossé sur le Diego qui sont du plus bel effet.
Les housses de protection sont correctes bien que celle du Luigi paraisse un peu moins épaisse et surtout moins pratique. Elle permet de porter le four en bandoulière alors que la housse du Diego, permet de le porter comme un sac ce qui à mon sens est plus pratique.
Un mot sur les pelles également. J’ai une grosse préférence pour la pelle perforée en 12 pouces du four Diego. Pour commencer, son look anodisé noir est superbe. La pelle est légère, maniable et pile aux bonnes dimensions. Un sans faute.
La pelle perforée en 16 pouces du Luigi en revanche est très grosse et moins maniable. D’expérience, il vaut mieux utiliser une plus petite pelle, même sur un four en 16 pouces car 99% du temps on fera des pizzas qui font la taille d’une assiette, soit 12 pouces. CQFD.
CUISSON DES PIZZAS NAPOLITAINES AVEC LES BELDEKO DIEGO ET LUIGI
Pour ces tests, les deux fours vont être utilisés avec du gaz propane. Le piezzo est très réactif et les bruleurs s’allument immédiatement. Je regrette juste un détail ergonomique : Quand on fait varier le bruleur de la position minimum à maximum, si on tourne le bouton trop loin il est possible d’éteindre le gaz. Sur certains fours concurrents, une sécurité bloque le bouton sur la position maximum. Pour éteindre le four il faut alors pousser le bouton pour continuer à le tourner.
Cela n’a l’air de rien, mais, dans le feu de l’action vous avez vite fait d’éteindre votre four si vous ne faites pas gaffe.
Une chauffe rapide
Après 15 minutes de chauffe, gaz en grand, Diego et Luigi sont prêts ! Je mesure 450 degrés au fond de la pierre et 350 degrés sur le devant.
Le four ne disposant pas de porte en façade, la répartition de la chaleur est inégale. Il faudra donc veiller à faire tourner la pierre de 180 degrès quelques minutes avant d’enfourner. C’est le moment pour moi d’aller préparer mes pizzas !
Diego : Attention à ne pas tout bruler !
Le temps de préparer ma pizza, je reviens et je prend la température sur le fond de la pierre de Diego. 530 degrès.
Pour le coup, c’est beaucoup trop chaud et je risque de tout bruler instantanément. Je choisi donc de :
- Tourner la pierre de 180 degrés
- Baisser le thermostat au minimum
- Attendre 1 minute ou 2
- Enfourner après avoir mesuré de nouveau la température.
Cette fois c’est bon, j’ai 470 degrés au fond du four je lance ma délicieuse pizza margherita.
Je reste extrêmement concentré car les fours en 12 pouces, surtout à gaz, sont nerveux. Une pizza brulée est vite arrivée. Les bruleurs au fond du four ne me permettent pas de voir l’état de cuisson de ma pizza, aussi, je me base sur l’expérience.
J’attends 30 secondes, constate que la pizza commence à lever de manière uniforme (ce qui est bon signe), et je tourne d’un quart de tour. J’effectue ensuite des rotations toutes les 15 secondes.
Dès que la pizza commence à brunir, les rotations s’accélèrent.
Il ne faut pas relâcher son attention car une catastrophe est vite arrivée. Et d’ailleurs, j’ai une bulle qui commence à prendre feu, pile en fin de cuisson.
Tel le Flash Gordon de la pizza, je tourne la pierre, souffle sur cette petite flamme, attrape ma pelle et sors la pizza du four. La cuisson est vraiment superbe pour un premier essai. Je remet le couvert pour une seconde pizza et cette fois ci, tout se déroule sans encombres.
Moyennant de respecter la procédure décrite supra, le Beldeko Diego est un four à gaz 12 pouces que les débutants pourront utiliser sans trop d’arrière pensée. Je note au passage que le système pour tourner la pizza fonctionne plutôt bien et ne chauffe pas. Rassurant.
Passons maintenant au grand frère Luigi !
Cuisson des pizzas napolitaines avec Luigi
Fort de mon expérience précédente, je décide de laisser le thermostat du Luigi à mi course pour ne pas me retrouver avec une pierre à plus de 500 degrès. D’autant plus qu’avec son bruleur en forme de J, le Luigi chauffe méchamment fort.
Bien m’en a prit, je mesure la température et j’ai 390 degrés au fond de mon four. Je fais faire un demi tour à la pierre pour équilibrer la température et je pars préparer ma pizza.
La grosse pelle en 16 pouces n’est pas des plus maniables, mais j’arrive à bien faire glisse ma pizza sur la pierre. Au préalable, j’ai diminué le thermostat à fond et j’observe la cuisson.
La pizza gonfle presque entièrement sur les bords, merci le bruleur en J ! Après 30 secondes, je commence à tourner la pierre et je constate que la vis est plutôt chaude. Autant sur le Diego, rien à signaler, autant le dessous du Luigi chauffe. Vous n’allez pas vous bruler, rassurez vous, mais tout de même on aurait préféré une meilleure isolation. Je note également que la table est chaude, le thermomètre m’indique 65 degrés. Si vous avez une table en plastique, par sécurité, protégez la avec une planche en bois.
Mais revenons à notre pizza ! Cette dernière cuit merveilleusement bien et je me laisse aller à un peu d’optimisme pour qu’elle soit parfaitement brunie. Bien mal m’en a pris, car la pizza commence à prendre feu sur un coté. J’éteins ce début de flammes avec un rapide demi tour de la pierre et je sors la pizza. Chaud devant !
La cuisson de ma seconde napolitaine se passera sans aucun souci, ayant appris des erreurs la première fois. Je vous laisse regarder les résultats obtenus sur les photos ci dessous : On peut dire que les Beldeko Diego et Luigi permettent de sortir des pizzas de très haute qualité, et ce assez rapidement.
PRIX DES FOURS BELDEKO DIEGO ET LUIGI
Le Beldeko Diego 12 pouces avec ses 2 pierres réfractaires, sa housse et sa pelle 12 pouces sort au prix de 299€.
Le Beldeko Luigi 16 pouces avec ses 2 pierres réfractaires, sa housse et sa pelle 16 pouces sort au prix de 399€.
Avec le code FRENCHPIZZA5 vous pouvez bénéficier de 5% de ristourne sur ces fours, en plus des promos en cours. C’est tout simplement imbattable…
TROUVER LE BELDEKO DIEGO AU MEILLEUR PRIX
TROUVER LE BELDEKO LUIGI AU MEILLEUR PRIX
Beldeko Diego et Luigi
Overall
Résumé
Beldeko signe ici une superbe entrée en matière, que ce soit avec le Diego en 12 pouces ou le Luigi en 16 pouces. La qualité d’assemblage des fours est très bonne, le nombre d’accessoires fournis surprenant. Diego et Luigi chauffent très fort et il faudra assimiler la mécanique pour bien répartir la chaleur sur la pierre avant d’enfourner.
Le système de pierre tournante ravira les débutants comme les plus confirmés.
La cuisson n’appelle qu’a peu de critiques, il faudra juste être bien attentif lors de vos premières pizzas car les fours chauffent fort. Thermomètre obligatoire !
Le tarif est l’ultime surprise de ces deux fours. C’est simple, si vous commandez leurs équivalents chez Ooni avec la pelle et la housse vendue en supplément, alors, la solution de chez Beldeko vous reviendra à presque 40% de moins… Pour couronner le tout, avec le code FRENCHPIZZA5, vous avez la possibilité d’écraser encore plus le prix. Imbattable je vous dis !
Pour
- Prix
- Finition
- Accessoires fournis
- Pierre réfractaire tournante
- Belle qualité de cuisson
Contre
- Flexible et détendeur non fourni
- Pelle en 16 pouces du Luigi moins pratique que la pelle 12 pouces du Diego
- Housse du Luigi moins pratique