La mozzarella est le fromage filant Italien par excellence que l’on va utiliser dans un grand nombre de nos recettes de pizza napolitaines ou romaines.
Il en existe différentes sortes réalisées à partir de lait de vache ou de lait de bufflone qui vont rendre la pizza parfois plus gouteuse ou plus liquide. Alors, quelle mozzarella choisir pour se régaler les papilles ? La réponse dans notre article complet !
Sommaire
ToggleFior di latte : la mozzarella parfaite pour la pizza
La Fior di latte ou encore Fleur de lait en Français ne se trouve pas toujours facilement en supermarché. Elle est pourtant la plus adaptée pour faire de la pizza Napolitaine ou Romaine.
Réalisée à partir de lait de vache, la Fleur de lait a pour avantage de ne pas rendre trop de liquide. Ainsi, une fois disposée et mise dans un four à pizza bois ou ménager, elle va fondre sur votre pizza sans pour autant l’humidifier en excès.
Mozzarella di buffala : gouteuse mais liquide
Réalisée à partir de lait de bufflone, la Mozzarella di buffala est sans aucun doute la plus goutue. Par contre, elle a pour inconvénient de rendre du lait et de rendre votre pizza liquide pendant la cuisson.
Pour éviter ce désagrément, vous pouvez couper votre mozz la veille au soir et la placer sur un égouttoir à pate pendant toute la nuit dans votre réfrigérateur. Ainsi, le lendemain elle aura rendu une partie de son lait en excès.
La mozzarella di buffala campana est un produit qui est labellisé. Pour être sur d’avoir un fromage de qualité, il faut regarder les étiquettes. Vous devez retrouver les deux étiquettes ci dessous sur votre paquet de mozzarella :
Burrata ou burratina
La burrata est une mozzarella qui a été remplie avec de la crème. On peut la trouver aussi dans de plus petits formats sous la dénomination burratina.
Il est possible d’avoir de la burrata aromatisée avec par exemple de la truffe. Cette forme de mozzarella n’est pas faite pour aller en cuisson.
Vous l’utiliserez donc le plus souvent sur une pizza blanche, par dessus la charcuterie, une fois la cuisson terminée. Elle apportera un moelleux en bouche et donnera à votre pizza un coté spécialement gourmand.
Scamorza fumée ou blanche
On la trouve généralement chez les traiteurs Italiens. La Scamorza est un fromage Napolitain à pâte filée fabriqué à partir de lait de vache ou, de lait de bufflonne et, plus rarement, de lait de brebis. C’est une sorte de mozzarella qui a été affinée pendant deux semaines à un mois. Bien que n’étant pas une “mozz” pure et dure, il convenait de la faire découvrir dans cet article tant c’est un produit qui se marie bien à la pizza.
Sa forme est extrêmement similaire à la Mozzarella classique et sa consistance plutôt souple. Qu’elle soit blanche ou fumée, la Scamorza est absolument parfaite sur une pizza. Subtile en bouche, elle est légèrement plus forte en gout quand elle est fumée.
Elle tient la cuisson à la perfection, ne rend pas de liquide et fait des merveilles quand elle est associé à de la charcuterie Italienne comme la Mortadelle, la Bresaola, la Coppa ou encore le saucisson Italien.
Mozzarella spéciale cuisine
Conditionnée sous forme de “brique” la Mozzarella spéciale cuisine se trouve facilement en supermarché. Elle présente l’avantage de ne pas rendre de lait sur la pizza car elle est très sèche.
Par contre, son gout est neutre, voir effacé. Ne la choisissez que si vous ne trouvez rien d’autre car passé le plaisir de la texture en bouche, cette mozz’ ne présente que peu d’intérêt.