Faire une pizza à la maison n’est pas vraiment facile. Il faut avoir une bonne recette, soigner la préparation, la qualité des ingrédients, et prendre en compte la difficulté de pouvoir la mettre au four pour la cuisson.
Afin de faciliter l’insertion et le retrait de la pizza du four, vous pouvez avoir besoin d’une pelle à pizza spéciale, la pelle classique utilisée par le pizzaiolo dans une pizzeria pour mettre et retirer la pizza du four à bois.
Une bonne pelle, cependant, n’est pas facile à trouver car il existe différents matériaux, formes, tailles, dont chacun possède des avantages et des inconvénients. Dans ce guide nous avons décidé de vous expliquer quelles sont ces différences et caractéristiques à prendre en compte pour être en mesure de choisir les meilleures pelles à pizza.
Pourquoi faut il utiliser une pelle à pizza ?
Mais pourquoi est-il important d’utiliser une pelle à pizza ? Si vous utilisez un four à bois où les températures sont très élevées, vous ne pouvez pas prendre une pizza et la mettre dans vos mains, vous pourriez vous brûler.
La pizza, même dans un four électrique normal sur lequel est placé une pierre réfractaire peut nécessiter d’être retournée de temps en temps pour obtenir une cuisson homogène sur toute sa surface. Tout cela est infaisable à mains nues, a cause du risque de brûlure dû aux températures élevées atteintes par le four et la pierre. La pizza sera ensuite retirée du four, donc si vous n’utilisez pas de plaque de cuisson, vous aurez besoin d’une pelle pour l’extraire une fois cuite.
Ceux qui cuisent souvent des pizzas, savent bien que pour avoir une cuisson rapide il faut une température très élevée d’environ 400 degrés. C’est une température accessible uniquement par un four à bois ou par un four à pizza électrique de haute qualité.
Les fours à pizza électriques, d’autre part, atteignent des températures beaucoup plus basses, qui sont proches de 220-240 degrés, même si dans la cuisson de la pizza vous pouvez obtenir de meilleurs résultats en utilisant une pierre réfractaire spéciale pour la cuisson de la pizza au lieu de la plaque de cuisson classique.
Dans chacun de ces 3 cas, cependant, nous recommandons l’utilisation d’une pelle à pizza car le four sera d’abord préchauffé, puis une fois la température maximale atteinte, la pizza sera insérée à l’intérieur. Pour ce faire, devrez vous aider de pelles à pizza.
Comment enfourner une pizza dans un four à bois ?
Quel que soit le type de pelle à pizza utilisée, il faut toujours la saupoudrer d’un peu de farine sur la surface pour éviter que la pizza ne colle, puis la faire glisser doucement dessus et ensuite, avec des mouvements vifs, la mettre au four pour la cuisson. La pelle sera ensuite utilisée pour retourner la pizza sur elle-même afin d’avoir une cuisson parfaite et de pouvoir l’extraire du four et la déposer sur l’assiette.
Au début, l’utilisation de la pelle à pizza peut nécessiter un peu de pratique, mais si vous voulez utiliser un four à bois ou électrique à haute température, sans l’utilisation de plateaux, choisir les meilleures pelles à pizza pour ces opérations sera essentiel.
Pelle a pizza bois ou inox ?
Nous avons donc vu quels sont les avantages de choisir les meilleures pelles à pizza maintenant analysons quelles sont leurs caractéristiques les plus importantes, nous pouvons en fait avoir des pelles de différentes longueurs, largeurs, matériaux, forme, ci-dessous seront analysées toutes les options les plus importantes afin que vous puissiez prendre la bonne pelle à pizza pour vous.
- Pelle à pizza en bois : c’est un matériau économique, facile à nettoyer, la pâte à pizza a tendance à adhérer moins facilement à ce matériau qu’aux métaux. Toutefois, il a le défaut de pouvoir se tordre à des températures élevées ou même pire brûler. Elle doit être bien lavée pour éviter la formation de bactéries, pourrait absorber les odeurs des aliments qui y sont placés. L’épaisseur d’une pelle à pizza pourrait compliquer le chargement de la pizza malgré un petit angle sur le bout avec la fonction d’invitation.
- Pelle à pizza en inox: c’est une pelle très durable, qui ne se tord pas à la chaleur et qui est facile à nettoyer. Les odeurs des aliments ne sont pas absorbées par la pelle car elle est faite de métal et ne peut pas être absorbée. Ayant également une épaisseur inférieure à celle des pelles à pizza en bois, c’est un matériau sur lequel il est plus facile de faire glisser la pizza. Cependant, lorsqu’elle est crue, la pâte à pizza a tendance à adhérer plus facilement à l’acier qu’une pelle à pizza en bois.
- Pelles à pizza en aluminium : elles ont les avantages et les inconvénients des pelles à pizza en inox, mais elles sont plus légères et peuvent subir des processus pour empêcher la formation d’oxyde sur leur surface, elles sont également plus fragiles que les pelles en acier.
Quelle taille de pelle à pizza choisir ?
Pour pouvoir choisir le meilleure pelle à pizza, il faut tenir compte non seulement du matériau, mais aussi de sa taille. Une pizza peut être faite en différentes tailles plus ou moins grandes, mais en général nous recommandons une pelle qui peut accueillir une pizza d’environ 30-32 cm comme point de départ. Ce diamètre permet au pizzaïolo d’utiliser la pelle comme surface de travail pour étaler la pizza et placer les aliments, tout en vérifiant si la pâte colle à la pelle.
Quelle forme pour une pelle à pizza ?
Nous avons désormais une idée plus claire des matériaux qui peuvent être utilisés et de la taille à choisir, mais quelle forme devrait-elle avoir ? Quiconque a déjà fait une visite guidée en ligne ou dans les magasins de la maison pour acheter des pelles à pizza aura remarqué qu’il existe différentes formes, dont les plus classiques sont les formes rectangulaires rondes ou carrées, chacune avec ses avantages et ses inconvénients :
- Pelle à pizza ronde : il est plus difficile à utiliser pour ceux qui utilisent une pelle à pizza pour la première fois car il faut de l’expérience pour pouvoir l’utiliser au mieux et centrer la pizza.
- Pelle à pizza carrée : de forme rectangulaire, par exemple, elle permet de placer la pizza sur celle-ci de manière plus simple car sa surface est plus grande et moins précise, ce qui permet à l’utilisateur de se soucier moins du centrage de la pizza.
De l’importance de la taille de la poignée
Un autre facteur très important à considérer afin de choisir les meilleures pelles à pizza est la poignée. Celle-ci doit être choisie en fonction du type de four utilisé. Si vous utilisez un four à bois profond, vous devrez utiliser une pelle à pizza avec une longue poignée, tandis que si vous utilisez une pizza électrique ou un four de cuisine sur lequel une pierre réfractaire est utilisée pour cuire la pâte, vous pouvez utiliser une pelle à pizza avec une poignée beaucoup plus courte.
Quel que soit le choix de la pelle à pizza que vous choisissez, assurez-vous toujours qu’elle vous permet d’effectuer tous les mouvements pour faire glisser la pizza dessus aussi facilement que possible et sans risque de brûlure. La poignée pour pizza, pour faciliter son utilisation, peut être équipée de matériaux antidérapants, résistants à la chaleur, de forme ergonomique et peut être démontée sur certains modèles ou équipée d’un trou ou d’un crochet pour faciliter son rangement lorsqu’elle n’est pas utilisée.
A quoi servent les trous sur les pelles à pizza ?
En choisissant les pelles à pizza, vous remarquerez que certaines d’entre elles ont des trous sur toute la surface où la pâte à pizza est placée. Ces trous sont conçus pour enlever l’excès de farine qui est saupoudré sur la surface de la lame, de sorte que vous n’aurez pas un excès de farine dans la cuisson qui brûlera inévitablement. Ces trous, cependant, pourraient enlever la farine de façon excessive, ce qui compliquerait la phase de mise au four de la pizza pour les moins experts.
Ce guide sur la façon de choisir les meilleures pelles à pizza est terminé. Si vous en cherchez une pour le four à bois, pour le four à pizza électrique, ou pour la pierre réfractaire du four de cuisine normal, je vous suggère de jeter un coup d’oeil à notre classement des meilleures ventes où il y a toutes les pelles à pizza les plus populaires et vendues, peut-être vous trouverez celui qui vous convient.
Trouver les meilleures pelles à pizza :
Vous cherchez des pelles à pizza adaptées pour votre maison ou votre cuisine d’extérieure, pourquoi ne pas jeter un œil à nos pelles à pizza ?