Test de four à pizza

Effeuno P134 Gara Evolution : mon avis sur le four à pizza électrique de la démesure

Effeuno P134 Gara Evolution four a pizza électrique

Chez Effeuno, le haut de gamme de la marque était déjà assuré par le fabuleux P134HA Evolution. Il faut croire que pour la firme Italienne, ça n’était pas assez. 2024 marque le renouvellement de la ligne « Gara » (course en Italien) dans laquelle on retrouve le summum de ce que Effeuno est capable de proposer. Le P134 Gara Evolution est au four à pizza électrique ce que Bugatti pourrait être à l’automobile. Un appareil de la démesure, hors norme, dispendieux et sans concession réservé à une niche. Mais n’a t’on pas coutume de dire que le mieux est l’ennemi du bien ? C’est avec plaisir que je vous présente le test complet de ce monstre.

Le Gara Evolution arrive chez vous sur une demie palette. Dans le carton, on retrouve :

  • Un four à pizza électrique Effeuno P134 Gara Evolution
  • Une pierre réfractaire Biscotto Saputo de 4cm d’épaisseur (35cm large x 40cm long)
  • Une pierre réfractaire nouvelle génération Effeuno (35cm large x 40cm long)
  • Un pyromètre
  • Une clé USB pour les programmes
  • Un manuel utilisateur à télécharger via un QR Code

Prévoyez d’appeler du renfort pour pouvoir l’installer à la maison car il va falloir avoir des bras ! C’est pas loin de 45 kilos de bonheur qu’il va falloir déplacer. Il faudra aussi avoir une cuisine spacieuse car la bête est vraiment énorme. 66cm de long, 70 cm de large et 40cm de haut. Enfin, 45 cm avec les pieds vissés !

Effeuno P134 Gara Evolution vue trois quart

DESIGN ET CARACTÉRISTIQUES

Comme ses dimensions, la fiche technique du Gara Evolution est hors norme :

  • 3600 Watts de puissance
  • Ecran digital tactile de 7 pouces
  • 30 Programmes de cuisson entièrement customisables
  • Triple vitrage anti chaleur
  • Double isolation de la chambre
  • Ventilation frontale silencieuse
  • Evacuation des fumées avec possibilité de connexion à un tubage à l’arrière du four
  • Température maximale : 550 degrés
  • Température de 500 degrés atteinte en 20 minutes

Vous le constatez à la lecture de ces quelques chiffres, tout est démesuré. Pour autant, la chambre est plus basse que sur le P134 HA Evolution et accuse une hauteur de 14cm. Suffisant pour la plupart des produits de boulangerie mais oubliez le panettone.

Le four est piloté électroniquement par un régulateur PID. Un algorithme calcule l’inertie du four à travers les informations données par les 3 sondes pour ajuster la température au degrés près. Comme sur tous les fours « Evolution » de chez Effeuno, il est possible de paramétrer individuellement la force d’impulsion des résistances pour assurer une cuisson plus violente ou plus douce. Utile, par exemple, pour faire fondre la mozzarella sur une pizza sans jamais la brûler et conserver toutes ses saveurs.

Pierre Biscotto Saputo Effeuno P134 Gara Evolution
Le Biscotto Saputo de 4cm d'épaisseur est impressionant.

Fourni avec 2 pierres réfractaires, Effeuno a pensé aux puristes qui ne jurent que par le biscotto et ils n’ont pas fait les choses à moitié. Le bloc en provenance de la fameuse maison Saputo est épais de 4cm. Le temps de chauffe sera rallongé, le temps que la conduction thermique se fasse mais l’inertie apportée par la pierre est énorme. Je vous explique ça plus en détail lors de la cuisson des napolitaines 😉
Mais avant, il faut démarrer l’avion !

Un écran digital super grand !

Effeuno P134 Gara Evolution ecran tacticle
L'écran de 7 pouces est bien lisible et facile à utiliser.

Le Gara Evolution se pilote via un écran digital qui est de la taille d’une tablette. Plutôt réactif, cet écran nous donne les informations de température du four mais permet aussi d’accéder facilement aux fonctions qui permettent de l’utiliser. Le bouton de préchauffage, par exemple, permet, une fois que l’on a sélectionné son programme, de lancer la chauffe du four.

Les deux boutons boost lancent individuellement une des deux résistances à fond, soit pour faire remonter le four en température, soit pour griller le dessus d’un produit.

Enfin, le four comporte plus d’une vingtaine de programmes déjà rentrés par Effeuno, correspondant à des produits allant de la pizza napolitaine, à la pizza en plaque, au pain en passant par la décongélation des aliments ! Il est possible de modifier ces programmes de base mais aussi d’en créer des nouveaux.
Chaque programme peut accueillir jusqu’à 3 séquences de cuisson qui s’enchainent. Cela est utile par exemple quand on fait de la pizza en plaque (teglia). La première phase permet de cuire la pâte, puis, on sort la pizza du four, on rajoute la garniture et on termine la cuisson.
Chaque phase de cuisson est paramétrable allant de la température des résistances à la force des impulsions données par le four. Cela permet d’obtenir des cuissons d’une précision millimétrique.

Si vous cherchez à standardiser un produit, ce genre de four permet d’atteindre cet objectif. Une fois vos réglages trouvés, il est impossible de manquer sa cuisson.

CUISSON DES PIZZAS NAPOLITAINES AVEC LE EFFEUNO GARA EVOLUTION

Pour obtenir le meilleur des résultats, on va utiliser le Biscotto Saputo. Je place la lourde pierre dans son logement. Puis, je sélectionne le programme numéro 2 : Napolitaine Contemporaine et j’appuie sur le bouton de préchauffe.

Le four sonne au bout de 20 minutes car la sonde de la chambre est à 460 degrés, mais la sonde de la pierre est loin des 420 degrés. Le biscotto est tellement épais qu’en vérité il faudra bien 40 minutes pour qu’il atteigne sa température de fonctionnement.

Mais attention! Ce contretemps allait provoquer quelque chose que je n’avais jamais expérimenté sur aucun autre four que j’ai testé jusqu’à aujourd’hui. Laissez-moi vous raconter cela !

J’enfourne donc ma première napolitaine, je lance le timer de 1m39 et je laisse la magie opérer.

Le four sonne, la pizza est prête. J’ouvre la porte, je retire ma pizza et machinalement je lance le boost pour que le four remonte en température.

La cuisson est uniforme. Le four descend extrêmement peu en température et permet d'enchainer les pizzas.

Je trouve que la cuisson de la pâte au bas de ma pizza est un poil juste. Un détail. Mais vu que l’on vise la perfection, je réhausse les paramètres de ma pierre de 5 degrés.

Je prépare ma seconde pizza et j’enfourne. Timer lancé. Bip bip ça sonne, je tire ma pizza du four parfaitement cuite mais cette fois mon œil s’arrête sur la sonde de température de la pierre réfractaire.

Cette dernière n’a pas bougé d’un millimètre. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Que la pierre a tellement d’inertie qu’elle ne nécessite même pas un coup de boost avant d’enfourner une nouvelle pizza. Je n’ai jamais vu ça ailleurs. Seuls les fours professionnels peuvent se targuer de telles performances.

Je termine donc ma session de napolitaine en enfournant mes pizzas machinalement sans plus faire attention à mes températures.

Et mes pizzas sortent cuites à la perfection. Impressionnant.

Pizzas napolitaine Effeuno P134 Gara Evolution four a pizza électrique
Les pizza napolitaines sortent à la perfection. La qualité restaurant est largement atteinte. Impressionnant.

CUISSON DE PAIN AU LEVAIN

Un four à pizza électrique est avant tout…un four qui chauffe juste un peu plus fort ! Sa polyvalence est maximale et c’est pourquoi je m’attaque maintenant à la cuisson de pain au levain.

Je crée mon programme afin d’avoir un premier résultat. J’adapterai ensuite mon programme en fonction de ce qui sort du Gara Evolution. Pour la cuisson du pain, je retire le Biscotto Saputo car ce dernier et très épais et j’ai besoin de plus de hauteur dans ma chambre.

La pierre nouvelle génération de chez Effeuno est en réalité très polyvalente et je pourrais la laisser dedans même pour cuire la napolitaine. D’ailleurs, j’avais expérimenté cela lors du test du P134 HA Evolution avec succès.

Bref, je reprend mon programme que j’avais déjà éprouvé sur le P134 HA Evolution et j’enfourne mes deux pains. Après 27 minutes de cuisson, c’est presque parfait. Il me faudra diminuer l’intensité de la résistance haute de 5% pour avoir la cuisson qui m’intéresse.

Pain au levain sorti du Gara Evolution

PIZZA IN PALA AVEC LE GARA EVOLUTION

Pour le test de ce four, j’avais envie de varier un peu. Plutôt que de faire une teglia (pizza en plaque), j’ai décidé de réaliser un type de pizza que j’adore : La pizza in pala romana.

Le principe est le suivant : 80% d’hydratation, un protocole de 24h. La difficulté de ce genre de pâte est qu’il faut une cuisson constante mais douce pour assécher le produit, sans le brûler. On veut avoir, au sortir du four, une pizza qui soit dorée à souhait et avec un croustillant phénoménal. Pour compléter le tout, la pizza doit être bien gonflée avec une structure que seules les pâtes à très haute hydratation permettent d’obtenir.

Je reste sur la pierre Effeuno car je sais qu’elle fera parfaitement le job. Je décide de créer mon propre programme avec 240 en haut, 250 en bas et une intensité de 40% sur la résistance haute.

Après avoir mis ma pizza sur la pelle, je rajoute un filet d’huile d’olive et j’enfourne. La pizza gonfle dans le four et se dore au fur et à mesure. La pâte est tellement hydratée que la cheminée à l’arrière du four crache un flot continu de vapeur.

Au passage, c’est assez joli à voir ! La porte du four reste parfaitement sèche permettant de surveiller cette première cuisson.

Après 9 minutes, le timer sonne. Je sors la pizza du four : elle est parfaitement cuite. Pour un premier essai, je n’ai rien à changer !

Je l’ouvre alors en deux, je garni la partie basse et je remet ma pizza in pala dans le four pour les 3 dernières minutes.

La Mozzarella fond doucement sur le basilic et le jambon. Jamais elle ne brûlera conservant ainsi son élasticité et sa saveur. Au sortir, j’obtiendrai une pizza dont la dégustation me donne encore l’eau à la bouche.

Imaginez : une pizza croustillante à l’extérieur, souple et fondante à l’intérieur dans laquelle vous trouvez les saveurs de la tomate, du basilic. Un délice. Obtenir des produits d’une qualité si haute est exceptionnel. Et je dis ça sans exagérer.

PARFAIT OU PAS ?

Le Gara évolution est pétri de qualité. Mais pour autant, ce n’est pas un four parfait et certains points de détail m’ont moins séduits. Le premier est la chambre de 14cm de haut. J’aurais aimé avoir une chambre aussi haute que le P134HA Evo afin de faire les produits de boulangerie les plus gros. Avec un four aussi gros et onéreux, je trouve cela dommage de faire des compromis si, par exemple, on veut se mettre au panettone.

Egalement, malgré une ventilation silencieuse, l’extraction frontale se fait plus ressentir contrairement à un P134HA ou l’extraction sur le côté donne un volume sonore un peu moins élevé. Le four, du fait de sa double isolation, met beaucoup de temps à redescendre en température. En conséquence, il ventile vraiment longtemps avant de s’arrêter. Pour réduire le temps de refroidissement, je vous invite d’ailleurs à ouvrir la porte du four une fois l’utilisation terminée.

Pour finir, il est impossible d’éteindre totalement l’écran sauf en débranchant la prise électrique.  C’est un détail d’autant plus énervant que le P134HA Evolution dispose lui d’un interrupteur, discrètement placé en bas à droite du four qui permet de couper totalement l’alimentation et l’écran du four. J’ai remonté ce souci à Effeuno et nous aurons peut-être, dans une future mise à jour, la possibilité de couper l’écran.

Effeuno P134 Gara Evolution porte triple vitrage
La qualité des finitions est vraiment flatteuse.

PRIX DU EFFEUNO P134 GARA EVOLUTION

Le Gara Evolution n’est pas seulement hors norme dans ses dimensions ou ses performances. Son tarif est également élevé. 2399€ c’est la somme dont il faudra se délester pour acquérir cet oiseau rare et exclusif.

Avec le code frenchpizza10, bénéficiez de 10% de ristourne sur le site de lafrenchpizza.fr ! C’est toujours ça de gagné !

Effeuno P134 GARA EVOLUTION
  • Prix
  • Cuisson des pizzas napolitaines
  • Facilité d'utilisation
  • Polyvalence
Overall
4

Résumé

Le Effeuno P134 GARA Evolution est un OVNI. Ce four à pizza électrique de la démesure vise une niche de clients fortunés et disposant d’une très grande cuisine pour pouvoir l’intégrer. Cet appareil est destiné à ne faire aucun compromis sur la cuisson de n’importe quel type de pizzas et il y arrive. Que ce soit avec le Biscotto Saputo ou la pierre réfractaire nouvelle génération Effeuno, vous sortirez de ce four des pizzas d’une qualité impressionnante.

Pour autant, avec un P134HA Evolution vous pouvez obtenir le même type de résultats pour moins cher. On comprend donc que le Gara Evolution est un four exclusif, destiné à une clientèle qui veut se démarquer avec un objet ostentatoire. Un peu comme si vous achetiez une Ferrari, ce four marque avant tout votre statut.

En effet, rares seront les personnes qui pourront se permettre de se l’offrir, mais une chose est sûre : elles auront la chance d’avoir le four à pizza électrique qui domine absolument tous les autres appareils du marché.

Pour

  • Performances exceptionnelles
  • Polyvalence (pizza/boulangerie/pâtisserie)
  • Facilité d’utilisation
  • Silencieux
  • Biscotto Saputo : exceptionnel

Contre

  • Prix
  • Encombrement
  • Met du temps à refroidir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.