Test de four à pizza

Ooni Karu 12G : le four à pizza polyvalent qui va vous émerveiller ! Notre avis détaillé après l’avoir testé pour vous !

Qu’est-ce que vous lisez ?

Le four à pizza multicombustible Ooni Karu 12G a été acheté avec les fonds de Laurenceel.com. Cet article n’est pas sponsorisé et ne fait l’objet d’aucune rémunération. Laurenceel.com est un média indépendant et libre de parole. Si ce produit vous plaît et que vous utilisez le lien en fin d’article, alors, vous contribuez à l’indépendance de ce site par le versement d’une commission. Merci à vous !

CONTENU DE LA BOITE

Ooni Karu 12G four à pizza multi combustible

Fidèle à la plus pure tradition Ooni, le Karu 12G arrive dans un carton blindé qui cache un packaging de toute beauté. On y trouve à l’intérieur :

  • Un four à pizza Karu 12G
  • Une pierre réfractaire en cordiérite de 12 pouces (30cm)
  • Une cheminée (+bouchon) à clipser
  • Une porte vitrée à visser
  • Un manuel utilisateur + recettes de pizza.

Monter le four est enfantin et il n’y a aucune difficulté. Son poids réduit le rend facilement manipulable.

DESIGN ET CARACTÉRISTIQUES

Ce qui saute immédiatement aux yeux c’est ce nouveau coloris noir/argent pour coller aux standards de la marque. Comme d’habitude chez Ooni, le four est bien fini et respire la solidité. 

Son poids de 15,5 kilos en fait un four super facile à transporter. Il pourra être chargé à l’arrière du coffre de n’importe quelle voiture car ses dimensions sont compactes. Vous pourrez d’ailleurs encore l’alléger en retirant la pierre réfractaire lors du transport. Mais qu’est-ce qui le différencie alors du Karu 12 ? Voyons cela.

Karu 12 vs Karu 12G : Quelles sont les différences ?

Ooni Karu 12 et Karu 12G
L’ancien Karu 12 à gauche et le nouveau Karu 12G à droite

Ooni est clairement reparti d’une feuille blanche tant les différences sont nombreuses :

  • Nouveau coloris noir/argenté pour le Karu 12G
  • Pieds plus large pour plus de stabilité
  • Bac d’alimentation plus gros pour chauffe plus rapide
  • Porte arrière plus large
  • Ajout d’une porte vitrée en façade
  • Ajout d’un thermomètre latéral
  • Nouvel ergo en plastique anti-brûlure pour fermer la cheminée
  • Nouveau bouchon de cheminée
  • Nouveau système d’accroche sans vis pour le module gaz (vendu séparément)
  • Pré-perçage pour accueillir une pierre réfractaire tournante (option non annoncée par Ooni à ce jour)
Thermomètre Ooni Karu 12G

Le nouveau thermomètre est pratique et efficace.

Le thermomètre latéral est gradué avec des zones de couleur, plutôt que des valeurs en degrés ce qui est bien vu de la part d’Ooni. D’après le manuel, la zone rouge est celle que l’on doit chercher à atteindre pour cuire des pizzas Napolitaines à plus de 400 degrés. La prise de température se fait presque à la bouche du four.

Le Karu 12G est donc une évolution en profondeur et on sent la volonté de Ooni de donner au four la polyvalence la plus maximale avec la pierre réfractaire tournante

On apprécie l’ajout de la porte vitrée car sur l’ancien Karu 12, il était désagréable d’avoir la porte qui nous restait entre les mains sans savoir quoi en faire ni où la poser.

Plateau Tournant Ooni Karu 12G

Pas encore annoncé officiellement par Ooni, le Karu 12G semble pouvoir accueillir une pierre réfractaire tournante (en option).

Terminons ce jeu des sept erreurs avec une bonne surprise : le module gaz du Karu 12 est le même que pour le Karu 12G. Si vous le possédez déjà, pas besoin de repasser à la caisse !

MISE EN ROUTE ET FONCTIONNEMENT

Le gros avantage du Karu 12G c’est qu’il est fait pour tout manger. Bois, charbon, pellets de bois alimentaire : vous y mettez ce que vous voulez ! Pour atteindre les 400 degrés et plus, il faudra impérativement passer par les buchettes ou les pellets. Personnellement, j’aime utiliser le charbon pour lancer le four, puis, je viens chercher les derniers degrés avec de la buchette.

Pour ce test, j’ai choisi un mix charbon/pellets et buchettes. Les pellets ont un côté assez « on-off » et vont me permettre de chauffer le Karu 12G rapidement. Les buchettes vont me servir à cuire les pizzas à la flamme. D’expérience, les fours à pizza en 12 pouces sont toujours plus délicats à utiliser. En effet, tous les fours en 12 pouces que j’ai pu tester chauffent très fort mais refroidissent aussi très rapidement. Ce n’est jamais très évident de trouver le bon dosage du premier coup et on a vite fait de brûler ses pizzas.

C’est donc avec une certaine appréhension que je débute ma session de pizzas napolitaines !

CUISSON DES PIZZAS NAPOLITAINES AVEC LE OONI KARU 12G

Au bout de 20 minutes de chauffe et après avoir remis une bonne dose de pellets, le Karu 12G atteint la zone rouge du thermomètre.
Je mesure avec le pistolet et constate une température de 420 degrès. Parfait, je prépare ma pizza !

La pizza est sur la pelle mais, juste avant d’enfourner, je vérifie si j’ai de la flamme dans le four. Les pellets sont éteints, je vais donc ajouter 3 buchettes dans le bac d’alimentation.

Les buchettes s’allument instantanément, j’enfourne et c’est parti !

A travers la vitre du four, j’ai du mal à voir grand chose. Il fait sombre et je me dis que la grande porte vitrée du Karu 16 est bien plus efficace !

Je décide alors de compter et de tourner ma pizza toutes les 30 secondes, puis, de réduire ce temps au fur et à mesure que la cuisson avance. C’est au bout de 2 minutes 17 que sort ma première napolitaine. Et elle n’est pas cramée !

Bien que le temps de cuisson soit un poil long, du fait d’un four que j’aurais pu encore faire monter en température, au moins, ma pizza est belle et bien cuite.

Je tourne la pizza dans le Karu 12G

La cuisson au feu de bois demande un peu d’attention, mais rien d’impossible.

Il est temps d’enfourner une seconde pizza mais avant cela, je dois contrôler la température du four. Le thermomètre m’indique que je suis redescendu en zone orange.

Je dois donc remettre des buchettes pour le faire remonter en température, le temps que je prépare l’autre pizza. Ce que j’essaie de vous faire comprendre à travers mon expérience avec le Karu 12G, c’est qu’un four à bois nécessite que l’on s’en occupe tout le temps.

Cela peut amuser certaines personnes comme en dégouter d’autres qui fantasmaient l’utilisation d’un four à bois. Au final, rien n’est très compliqué mais si vous débutez, il est probable que vos premières sessions ne se déroulent pas comme un long fleuve tranquille.

Pizza Napolitaine feu de bois Karu 12G

Pas mal non ?

La session s’enchaine et le même schéma se répète. Je surveille toujours la température de mon four ainsi que la cuisson de mes pizzas. 

Les fours en 12 pouces sont assez nerveux et la différence entre une pizza cuite et une pizza brûlée se joue parfois à 5 secondes ou a quelques buchettes de trop qui provoquent une flamme trop vive.

La session se termine et mes pizzas sont toujours sorties entre 2 minutes et 2 minutes 30. Je vous laisse admirer les résultats qui sont de toute beauté.

Le Karu 12G, si vous vous en occupez, vous donnera de très beaux résultats avec la cuisson au feu de bois.

Pizzas napolitaine session bois Onni Karu 12G

Magnifique triplette de napolitaines cuites au feu de bois avec le Karu 12G

Maintenant que la cuisson des pizzas avec le bois est validée, il est temps de passer à la cuisson au gaz.

Et cela me réjouit, car cuire au gaz nécessite moins d’attention et d’efforts ! C’est parti pour convertir le Karu 12G, c’est un jeu d’enfant.

Convertir le Karu 12G au gaz

Insertion module gaz Karu 12G

Le module gaz se change en moins de 15 seconde, sans outil. Bravo Ooni !

Le gaz est mon mode de combustion préféré pour les fours à pizza destinés aux particuliers. Facile à brancher, facile à doser, c’est un combustible de choix.

Pour convertir le Karu 12G au gaz, c’est encore plus simple qu’avant. La plaque à l’arrière se retire d’une simple pression vers le haut, là où avant il fallait la dévisser. Il me suffit ensuite de glisser le module gaz à l’arrière du four et de venir le coincer dans les ergots.

Je remarque que les ergots du karu 12G ne bloquent pas le module gaz fermement et ce dernier est branlant. Dans l’absolu, ce n’est pas très grave ni dangereux mais je suis étonné de la part de Ooni qui, en général, fait toujours des choses propres et carrées…

Quoi qu’il en soit, il faut littéralement moins de 15 secondes pour convertir le Karu 12G au gaz, sans aucun outil, et ça, c’est super !

Pour finir, il suffit de clipser le détendeur sur le traditionnel cube de propane de 5 kilos, on ouvre le gaz et roulez jeunesse. Le module gaz dispose d’un piezzo qui semble ne plus bien marcher sur mon exemplaire. Je vais donc utiliser un allume gaz électronique. La flamme apparait et vient lécher la cime du four. Je referme le capot arrière et laisse le four chauffer.

CUISSON DES PIZZAS NAPOLITAINES AU GAZ AVEC LE OONI KARU 12G

Regler le module gaz du Karu 12G

Régler la puissance de la flamme du module gaz n’est pas toujours évident !

Après environ 20 minutes de chauffe, le Karu 12G est à température. Le thermomètre latéral m’indique que l’aiguille est au début de la zone rouge, zone de température pour la napolitaine.

Je sors le thermomètre, 410°, parfait ! Il est temps d’enfourner mes pizzas.

J’ouvre la porte vitrée, je fais glisser ma pizza de la pelle, je referme la porte vitrée et je vais à l’arrière du four pour réduire la puissance de la flamme. Le potentiomètre à l’arrière du four n’est pas des plus pratiques car il n’est pas possible de voir la taille de la flamme en même temps que je la réduis.

Je fais donc des aller retour à tâtons entre le potentiomètre et la porte vitrée jusqu’à trouver la bonne puissance de flamme nécessaire. Je me note mentalement le repère du potentiomètre pour les prochaines pizzas.

Vitre Karu 12G GAZ

Malgré la porte vitrée, difficile de voir ce qui se passe dans le four !

La pizza gonfle uniformément et la porte vitrée, bien que l’intérieur du four soit très sombre, me permet de regarder. Le souci de tous les fours Ooni, porte vitrée ou pas, est que la source de chaleur est à l’arrière du four. Il n’est donc pas possible de voir l’état de la cuisson, sauf à compter dans sa tête et à tourner la pizza.

Par habitude, je compte 30 secondes, j’ouvre et je tourne la pizza d’un demi tour. La croute commence à dorer. Je referme, attends 20 secondes, j’ouvre et je tourne cette fois d’un quart de tour. Je répète l’opération en réduisant à chaque fois le temps entre deux tourne et retourne.

Après 2min15, la première pizza sort du four. Elle est un peu cramée sur le dessus, la faute à une flamme trop vive et à un four « nerveux ». Le moment où la pizza semble cuite et où elle commence à brûler est infime. Cela se joue à 5 secondes près, ne l’avais-je pas dit ?

Comme tous les fours en 12 pouces, il faut un temps d’apprentissage pour ne plus faire ces erreurs. Apprendre la bonne puissance de flamme, apprendre les bons timings. De ce point de vue, le Karu 12G ne fait ni mieux ni moins bien que le Karu 12. Les napolitaines sortent toutes entre 2m15 et 2m30.

Si on est tatillon, la cuisson n’est pas parfaite. Les pizzas présentent un « halo blanc » du fait du module gaz qui souffle vers le haut et non au niveau des pizzas lors de la cuisson. Le dessus lui, en revanche, est toujours bien cuit, voir un poil brûlé. Ce module gaz est donc performant, mais moins que les fours à gaz dédiés de la marque comme les Koda 12 et 16.

Au sortir de cette session, j’aurais 4 belles pizzas, bien cuites dont 2 qui ont eu un peu chaud. Les résultats sont très satisfaisants, les pizzas souples et fondantes, mission réussie !

Pizzas Ooni Karu 12G gaz

Voici les 4 pizzas napolitaines, cuites au gaz dans le Karu 12G. Pas mal non ?

Faut-il remplacer son Karu 12 par un Karu 12G ?

Réponse courte : Non !

Le Karu 12G offre certes plus de confort avec sa porte vitrée et son thermomètre latéral mais il n’apporte pas non plus assez de différences pour vouloir en changer. La cuisson des pizzas s’effectue à l’identique, avec les mêmes excellents résultats mais aussi la même courbe d’apprentissage. 

Si vraiment vous voulez changer de four, tout en restant au feu de bois chez Ooni, mettez un peu de sous de côté et visez le Karu 16 qui est largement plus facile et confortable à utiliser.

Ooni Karu 12G vue laterale

Le Karu 12G sur la desserte inox grande taille de chez Ooni

PRIX DU FOUR À PIZZA OONI KARU 12G

Le Karu 12G est vendu au tarif de 429€. Si vous voulez en plus le module gaz, il faudra rajouter 100€. Et quand Ooni sortira le plateau tournant, il faudra encore rajouter au bout.

Au final, cela peut commencer à couter cher si vous achetez toutes les options avec le Karu 12G. Pour les petits budgets, gardez en tête que le Karu 12 ancien modèle, lui, se vend encore à 349€…

[winamaz single= »B0CB4S7BN9″ template= »horizontal » align= »center »][winamaz single= »B0CB4S7BN9″ template= »horizontal » align= »center »]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.