Entretien four à pizza

Comment nettoyer la pierre réfractaire ?

Aujourd’hui, les pierres réfractaires sont devenues des objets d’usage quotidien dans de nombreuses cuisine. On les appelle aussi souvent « pierres à pizza » parce qu’elles peuvent être utilisées pour cuire n’importe quel plat. Elles sont idéales pour les légumes, la viande et pour les pizzas. Contrairement aux plaques en fonte, qui nécessitent beaucoup d’entretien après utilisation, une pierre réfractaire est plus facile à nettoyer même si elle nécessite un entretien particulier. Voici un guide avec quelques conseils utiles sur la façon de nettoyer efficacement votre pierre réfractaire.

Materiel nécessaire

  • Grattoir en plastique
  • Brosse de cuisine en plastique
  • Bicarbonate de sodium
  • Eau
  • Huile
  • Papier sulfurisé
  • Feuille d’aluminium

Temps nécessaire : 10 minutes

Nettoyer sa pierre réfractaire, ou pierre à pizza, en 3 étapes :

  1. Enlever les résidus alimentaires à l’aide d’une éponge

    Après avoir utilisé la pierre réfractaire pour cuire une pizza ou de la viande, pour la nettoyer, procédez comme décrit ci-dessous. Mettez-la d’abord sous l’eau chaude et à l’aide d’une éponge, enlevez les résidus alimentaires. Laissez-la tremper pendant une quinzaine ou une vingtaine de minutes. Après ce temps, utilisez un grattoir en plastique (généralement fourni avec votre four à pizza, ou avec la pierre) afin d’éliminer définitivement tout résidu alimentaire.
    L’important est de ne pas utiliser de papier abrasif ou de brosses métalliques qui pourraient endommager irrémédiablement la surface qui compose la pierre réfractaire et la rendre inutilisable. Une fois la pierre libérée de la nourriture, rincez-la soigneusement à l’eau courante, puis séchez-la avec un chiffon propre avant de la ranger dans une boîte et surtout dans un endroit sec de la maison pour empêcher l’apparition de moisissures.

  2. Frotter la pierre réfractaire avec une brosse

    Une autre façon fonctionnelle de nettoyer la pierre réfractaire après utilisation est de la frotter légèrement avec une brosse à poils de nylon pour enlever les incrustations les plus difficiles. Dans ce cas, enlevez simplement les résidus alimentaires et n’insistez pas pour essayer de faire de même pour les taches de cuisson.
    Si les incrustations sont encore visibles, laisser tremper pendant au moins 12 heures dans un récipient en plastique et ajouter un peu de bicarbonate de sodium. Ce dernier est utilisé à nouveau mais sec et sur une éponge pour effectuer une légère action abrasive. Enfin, prendre une brosse à poils doux et la frotter sur toute la surface de la pierre réfractaire, de façon à la nettoyer définitivement avant de la sécher et la remettre dans l’armoire, et éventuellement la protéger avec un film ou une feuille d’aluminium.

  3. Verser de l’huile d’olive chaude sur la pierre (en petite quantité)

    Il est très important de ne pas utiliser de savons ou de détergents pour laver la pierre réfractaire ; en effet, la surface est très poreuse et a donc tendance à absorber facilement les agents chimiques qui composent ces produits.
    L’utilisation de substances nocives peut, entre autres, conduire à leur libération lors de la cuisson et faire en sorte que les aliments prennent un goût tout sauf agréable et sain. Pour cette raison, il est préférable d’opter uniquement pour l’eau, et tout au plus pour le bicarbonate de sodium comme décrit ci-dessus, ou pour l’huile à verser à chaud, en petite quantité, après élimination des résidus.
    Ne mettez pas non plus de grandes quantités d’huiles pour éviter les fumées indésirables lors de la cuisson.
    La substance, entre autres choses, à la fin si elle est séchée avec un chiffon au lieu de rincer, sert également à préserver la surface de la pierre réfractaire dans des conditions idéales pour la cuisson ultérieure des aliments. Avant de la ranger dans l’armoire, nous vous suggérons de la mettre dans un contenant approprié et éventuellement de l’envelopper dans une feuille de papier sulfurisé.

Comment la nettoyer la pierre à pizza en cas de grosse catastrophe ?

Il arrive parfois qu’on se loupe à l’enfournement et que l’on renverse de la pate et des condiments en abondance. Pas de panique !

Si vous avez un four ménager :

  1. Attendez que la pierre refroidisse.
  2. Retirez grossièrement l’excès de matière avec une spatule sans mouiller la pierre.
  3. Utilisez la pyrolyse du four et la pierre reviendra comme neuve.

Si vous avez un four à bois ou à gaz qui chauffe à plus de 450 degrés (type Ooni)

  1. Faites chauffer le four à fond pendant 15 minutes, les aliments vont se consumer et la pierre reviendra propre toute seule.
  2. Sur les fours de type Ooni, vous pourrez une fois la pierre refroidie la tourner et refaire chauffer le four à fond pour qu’elle soit impeccable des 2 cotés.

Le mot de la fin

  • N’oubliez jamais que l’utilisation de produits chimiques peut conduire à la libération de des agents lors de la cuisson. Vos aliments prennent alors un goût désagréable et ce n’est pas très bon pour la santé…
  • Privilégiez les produits naturels !
  • Ne nettoyez jamais une pierre chaude au risque de vous brûler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.